Croatie : autotour « émeraudes du sud»
Organiser votre voyage en Croatie
Votre voyage organisé en Croatie
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Zagreb – nuitée à Škarićevo
Arrivée à l’aéroport de Zagreb. Récupération du véhicule de la catégorie retenue pour une location de 9 jours (voir «conditions de location»).
Route jusqu’à Škarićevo.
Durée du trajet: 45 min. Installation dans une pension 3* . Logement dans une chambre double. Situé dans le paisible village de Škarićevo, la pension vous propose des chambres réparties dans 4 maisons traditionnelles du nord de la Croatie.
Vous découvrirez les paysages viticoles valonnés du Zagorje, la région au nord de Zagreb, avec des vues magnifiques.
Vous êtes à proximité du château de Veliki Tabor, des bains de Tuhelj et du village etnographique Kumrovec. Certaines chambres ont leur bain à remous privé.
Le restaurant est classé agrotourisme et sert des spécialités régionales et du vin provenant du vignoble du propriétaire. Déjeuner et dîner libres.
Jour 2 : Zagreb et le parc paysager du château Trakošćan – nuitée à Škarićevo
Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’à Zagreb. Durée du trajet : 45 min. Découverte libre de Zagreb. Zagreb fut un carrefour de routes commerciales entre le continent et la mer ainsi qu’une porte d’entrée de l’Europe centrale vers les Balkans.
Sa foire était célèbre au Moyen-Age. Elle fut longtemps l’évêché catholique les plus à l’Est de l’Europe d’où l’originalité de sa cathédrale fortifiée. L’histoire de la ville est marquée par l’opposition entre la colline Kaptol, siège ecclésiastique, et la colline Grič, centre du pouvoir séculier, qui grandit avec la ville pour devenir la capitale de Croatie.
Zagreb est une ville verte avec de nombreux parcs animés par de nombreuses manifestations de rues durant toute l’année. Elle fut également un centre artistique important et nous vous recommandons notamment de découvrir son musée d’art naïf typique de Croatie.
Route jusqu’à Trakošćan. Durée du trajet : 1h00
Découverte libre du château (entrée non comprise) et promenade dans le parc paysager du lac du château. Le château de Trakošćan fut construit au 13e siècle dans les forêts de la région de Zagreb au bord d’un joli lac pour la défense de la frontière nord. Il obtint son aspect actuel au 16e siècle quand il appartient à la grande famille des Drašković.
Ses intérieurs illustrent le mode de vie des seigneurs de Zagreb avec des collections d’armes et intérieurs médiévaux.
Nous vous recommandons également la promenade sur le chemin paysager autour du lac artificiel du château. Le lac servait d’étang de pêche au seigneurs Drašković mais surtout fut aménagé dans le style romantique dans une magnifique forêt de pins d’origine avec l’apport de nombreuses essences de plantes.
La forêt du château est aujourd’hui un parc classé. Distance : 5 km. – Durée de marche : 2h00 – niveau facile.
Retour et nuitée à la pension. Durée du trajet : 30 min. Déjeuner et dîner libres
Jour 3 : Le parc national Risnjak – nuitée à Fužine
Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’au site Crni Lug à l’entrée du parc national Risnjak. Durée du trajet : 2h00 Randonnée dans le parc national Risnjak. Entrée non incluse, à régler sur place. Le parc national Risnjak est un des plus sauvages de Croatie.
Situé dans le massif du Gorski Kotar, il abrite des ours, loups, lynx et autres animaux des forêts. La randonnée commence à l’altitude de 695m. et suit le chemin « Horvatova staza » menant d’abord à travers la forêt, puis dans les montagnes rocheuses jusqu’au sommet Veliki Risnjak culminant à 1528 m.
Offrant de belles vues sur le massif Velebit, le golfe du Kvarner, les monts de Slovénie et le reste du massif Gorski Kotar qui sépare le contexte méditerranéen croate avec les plaines pannoniennes. Un refuge se trouve proche du sommet où vous pouvez recevoir un plat simple.
Retour par le chemin passant par Medvjeđa vrata.
Dénivelé : 835 m. – Difficulté : moyenne 3-4/5 Longueur : 16 km. – Temps de marche effectif : 5h30 – Temps de randonnée avec pauses : 6h30
Route jusqu’à Fužine. Durée du trajet: 30 min.
Installation à l’hôtel Bitoraj 4*. Logement dans une chambre double. L’hôtel Bitoraj est un petit hôtel familial de catégorie 4 étoiles, classé écologique et primé comme un des meilleurs petits hôtels boutique de Croatie.
Le bâtiment est aussi un monument historique protégé. Il dispose d’un grand espace wellness avec whirpool. Mais c’est surtout sa cuisine typique de la région montagneuse du Gorski Kotar qui est réputée, car beaucoup est fait maison, et utilise les petits producteurs locaux.
Vous pouvez manger du gibier de la région (chevreuil, sanglier, ours…) et notamment le feuilleté aux myrtilles sauvages qui est une recette locale protégée. La famille est très impliquée dans le développement touristique local et sont des personnes très chaleureuses.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 4 : Le mont Učka ou observation d’ours sauvages dans la nature – nuitée à Fužine
Petit déjeuner à l’hôtel.
Option 1 : le mont Učka dans le golfe du Kvarner Route jusqu’au parking au col Poklon. Durée du trajet : 1h00 Randonnée dans le parc de nature Učka (Poklon – Vela Učka – Mala Učka – Poklon) Le point de départ est le parking du restaurant Pansion Učka sur la commune de Vela Učka à l’altitude de 995m. Randonnée jusqu’au sommet de la montagne Vojak (1396 m.) offrant des vues magnifiques sur le golfe du Kvarner et l’Istrie jusqu’en Slovénie, puis jusqu’au village Mala Učka connue pour ses fromagers et retour au col Poklon en suivant les chemins forestiers du versant sud de la montagne Učka. Distance 12 km. Durée : 4h00. Vous pouvez aussi faire un saut à Opatija ou Rijeka pour visiter ces villes.
Option 2 : le lac Bajer et observation des ours sauvages dans la nature Découverte du lac Bajer ou des environs de Fužine Fužine est un village typique du massif Gorski Kotar qui se trouve au bord du beau lac Bajer. Le tourisme s’y développe dès le 19e siècle grâce à son micro-climat particulier, à la rencontre du des conditions maritimes et montagnardes, idéal pour l’entrainement des sportifs. La plupart des champions croates viennent régulièrement y séjourner. Le lac Bajer reste en dehors des grandes voies touristiques pour les voyageurs venant de l’international.
Une belle promenade en fait le tour connectant notamment le village à la grottes Vrelo présentant des stalactites et stalagmites typiques du contexte krastique qui caractérise la Croatie, une balade facile à ne pas manquer.
A proximité du village se trouve la montagne Viševica qui offre des randonnées de tout niveau et de son sommet s’étend une vue splendide pouvant aller du golfe du Kvarner jusqu’à Zagreb, embrassant les massifs du Gorski Kotar. Une des plus belles vues de Croatie. Vous pouvez aussi visiter les réserves naturelles de Zeleni Vir ou Kamačnik.
A proximité de Fužine, se trouvent également un parc d’adrénaline et il est possible de faire du kayak de rivière…
Route jusqu’au village Tršće. Durée du trajet : 1h00 Excursion d’observation des ours sauvages Rendez-vous dans le village Tršće, à la pension.
Trajet en jeep dans la forêt sauvage d’environ 30 minutes. Le prestataire est un amoureux de la nature et des ours sauvages qu’il souhaite protéger. Il leur donne des gâteries, sans les nourrir, et les a habitués à fréquenter ses terrains. Il parle avec eux. Il a construit des observatoires avec une cheminée pour détourner les odeurs et offrir aux observateurs une protection totale sans perturber les animaux (vitres miroir…). Il est équipé de micro, caméras… Un équipement pro. En faisant découvrir sa passion pour les photographes et amoureux de la nature, il offre une expérience unique et aide à développer la conscience de la beauté d’un animal à protéger.
Attendre la venue d’un animal comme l’ours est une varie communion avec la nature et impose un calme qui fait sortir de la routine humaine agitée. Un animal dans son élément a un tout autre regard qu’en captivité. Ses expressions et son intelligence surprennent.
L’excursion est adaptée aux familles, cependant si des enfants participent à l’excursion, ils doivent simplement savoir attendre patiemment et en silence.
Le fait que la Croatie a une population d’ours stable est le meilleur indicateur d’écologie, de vie commune entre l’homme et la nature. L’ours est un symbole de la Croatie.
La probabilité de voir des ours est grande mais il est toujours possible de ne pas voir d’animal. Dans ce cas, le prestataire rembourse la moitié du prix de l’excursion, mais reste toujours un trajet en jeep dans une étendue de forêt majestueuse. L’excursion dure de 15h00 à 19h00 environ.
Jour 5 : Le parc national Velebit Nord – nuitée à Korenica
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’au site Zavižan, une des portes d’entrée du parc national Velebit. Durée du trajet : 2h00
Randonnée dans le parc national Velebit Nord. Entrée non incluse, à régler sur place. Le massif Velebit est le plus grand de Croatie, il s’étend sur presque 200 km. et compte des sommets allant jusqu’à 1800 m.
Il ferme le golfe du Kvarner avec le continent et offre des vues sur son archipel exceptionnelle. Sa richesse botanique est importante grâce à ses versants abrupts générant un grand nombre de niches différentes sur des courtes distances.
On y trouve communément des ours bruns, des loups, lynx, cervidés, tétras, loutres… Promenade sur le chemin Premužić, portant le nom du biologiste qui l’a créé à la fin du 19e siècle. Il offre des vues inoubliables sur le golfe du Kvarner en serpentant entre des « dolmens aux surfaces ciselées par les eaux ».
Le chemin est une véritable prouesse humaine. Distance : 15 km. – Difficulté : moyenne 3/5. – Temps de marche effectif : 5h30 – Temps de randonnée avec pauses : 6h30 – Dénivelé : 300 m.
Route jusqu’à Korenica. Durée du trajet: 1h30
Installation à Villa Angy 4*. Logement dans une chambre double. La Villa Angy est située dans un endroit charmant et calme à proximité du parc national des lacs de Plitvice.
Il propose 21 chambres confortables et bien équipées et des appartements de 2 chambres, une réception, un restaurant, un accès Internet dans tout l’établissement et un parking privé.
Le restaurant propose une riche sélection de plats traditionnels et nationaux, ainsi que des spécialités locales faites maison.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 6 : Le parc national des lacs de Plitvice (UNESCO) – nuitée à Korenica
Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’aux lacs de Plitvice. Durée du trajet : 15 min. (Entrée non incluse au parc national. Nous vous donnerons les indications pour réserver par internet dans le dossier de route).
Randonnée dans le parc national avec les cascades de travertin de la partie supérieure, le bateau électrique sur le grand lac central Kozjak et le canyon inférieur avec la grande chute et le train à pneus. Distance : 8 km. Temps de marche effectif: 3h00 – Temps de randonnée avec pauses : 5h00 – Niveau de difficulté : 2/5.
Le parc national des lacs de Plitvice se situent dans la région de la Lika, les montagnes de Croatie. Ce phénomène naturel classé par l’UNESCO se compose de 16 lacs aux eaux cristallines qui se déversent l’un dans l’autre par de magnifiques cascades. Un paradis de nature.
Vous découvrirez l’entièreté du parc avec les cascades de travertin de la partie supérieure, le bateau électrique sur le grand lac central Kozjak et le canyon inférieur avec la grande cascade de 70 m.
Il existe des aires de repos dans le parc national même avec des bistrots proposant des grillades et quelques plats simples. Les chemins sont accessibles et faciles.
Protégé dès la fin du 19e siècle, il s’agit d’un des plus beaux sites naturels de Croatie.
Retour et nuitée à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 7 : Le parc national Paklenica et Zadar (UNESCO) – nuitée à Skradin
Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’en Dalmatie, la partie sud du littoral croate, puis jusqu’à Starigrad, l’entrée du parc national de Paklenica. Durée du trajet : 1h30 Randonnée dans le parc national Paklenica.
Entrée non incluse, à régler sur place. Nous vous recommandons le sentier dans l’étroit canyon aux hautes parois verticales et ascension jusqu’à la grotte Manita pour visiter les impressionnantes salles où les eaux ont créé des stalactites, stalagmites et stalagmates générant une véritable cathédrale souterraine aux formes organiques. Temps de marche effectif : 3h00 – Temps de randonnée avec pauses : 4h30 – Dénivelé : 340 m. Difficulté : facile-moyenne (2-3/5).
Le Parc national de Paklenica se trouve dans la partie Sud du Velebit, le plus grand massif montagneux de Croatie. Il est constitué de deux gorges impressionnantes, Velika et Mala Paklenica, aux parois verticales avec une rare végétation pionnière, célèbres pour l’escalade. Il recèle également des formations karstiques originales, des grottes remarquables et une flore et une faune très variées dues à l’importance de ses contrastes climatiques. Un joli sentier pédestre traverse la gorge sauvage Velika Paklenica qu’empruntaient autrefois les locaux pour échanger des poissons, du sel et de l’huile d’olive venant de la côte en échange de laine et de fromages des montagnes.
Route jusqu’à Zadar. Durée du trajet : 45 min.
Découverte libre de Zadar. Zadar bénéficie d’un héritage très ancien remontant à l’antiquité et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa place principale est un forum romain avec le complexe construit par Saint Donat au 9e siècle avec une église réalisée sur le modèle de celle d’Aix la Chapelle illustrant les liens politiques étroits avec Charlemagne.
Les sœurs bénédictines de Zadar ont conservé une importante collection d’orfèvrerie nommée Or et Argent. Zadar est une ville dynamique qui a créé des monuments modernes comme son orgue intégré dans le quai sur lequel « joue » la mer et les vents, une mélodie organique mystique.
Route jusqu’à Skradin. Durée du trajet: 45 min.
Installation à l’hôtel 3*. Logement dans une chambre double. Parking inclus. L’hotel Skradinski Buk est un petit hôtel familial de catégorie 3 étoiles situe dans le pittoresque village Skradin. Il propose des chambres et des suites climatisées dotées d’un minibar et d’une télévision par satellite. Le restaurant sert des spécialités dalmates typiques accompagnées de vins raffinés.
Parking sur place. Skradin se trouve à l’embouchure du fleuve Krka et est une porte d’entrée du parc national.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 8 : Le parc national du fleuve Krka et Šibenik (UNESCO) – nuitée à Skradin
Petit déjeuner à l’hôtel. Randonnée dans le parc national Krka. Entrée non incluse, à régler sur place. Le parc national Krka englobe le fleuve Krka liant les climats continental et méditerranéen.
Son cours forme des canyons coupés par de magnifiques cascades. Un village ethnographique situé au lieu-dit Lozovac présente les métiers anciens comme des moulins à eau, des forges et métiers à tisser. Des chemins faciles vous permettent de déambuler dans une forêt traversée par les eaux.
Programme de la promenade : Embarquement dans le village Skradin sur le bateau du parc pour remonter le fleuve Krka / il est aussi possible de faire la marche à pied (1h00) jusqu’à la cascade de Skradinski buk. Promenade dans le parc national sur les chemins passant au pied des cascades, le village ethnographique à Lozovac et dans la forêt. Durée de marche : environ 1h30 – niveau facile.
A partir de Lozovac, vous pouvez prendre le bateau pour remonter le canyon et visiter l’îlot de Visovac avec son monastère et les chutes de Roški Slap.
Retour à Skradin
Route jusqu’à Šibenik. Durée du trajet : 20 min.
Découverte libre de Šibenik. Šibenik est un pittoresque village dalmate fondée par les Croates contrairement aux autres villes dalmates d’origine antique. Ville royale hébergeant de nombreuses forteresses, elle est célèbre pour sa cathédrale Saint Jacques, une prouesse d’architecture inégalée et qui lui vaut son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Šibenik est l’une des uniques villes de Croatie disposant d’une belle plage à proximité du centre historique.
Retour et nuitée à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres
Jour 9 : Split (UNESCO) et mini croisière dans l’archipel de Split – nuitée à Dominče
Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’à Split. Durée du trajet : 1h00 Découverte libre de Split. Split est un monument original en ce qu’il est vivant.
Le palais romain d’origine fut transformé en permanence à travers l’histoire, chaque époque y laissant sa trace pour donner ce magma de styles architecturaux en constante ébullition, aujourd’hui le centre de la deuxième plus grande ville de Croatie et le deuxième port du pays. Sa cathédrale est la plus ancienne au monde et une belle illustration de l’esprit de Split car elle fut le mausolée du plus grand persécuteur des Chrétiens, l’empereur Dioclétien.
L’état de préservation paradoxal du palais de l’empereur Dioclétien lui a valu son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez un monument hors du commun !
Transfert en ferry de Split à Vela Luka. Le trajet fait office d’une petite croisière. Vous passerez le long des îles de Brač, Šolta et Hvar. Ticket inclus.
Durée du trajet: 3h00
Route jusqu’à Dominče. Durée du trajet: 45 min. Installation à la pension 3*.
Logement dans une chambre double. La pension familiale se situe dans le lieu-dit Dominče, à une distance de 1,5 km du centre historique de Korčula.
Dominče se loge dans la baie de Školjka connue pour sa belle plage. Une promenade en bord de mer permet de se rendre à pied de Dominče à Korčula (30 min.) ou alors il existe des lignes de bateau privées entre le ponton de la baie de Školja et la ville de Korčula.
La pension offre aussi la possibilité de transferts en taxi de tailles différentes, propose une cuisine traditionnelle maison, un contact privilégié avec l’habitant et la possibilité de se détendre dans une petite salle de fitness et sa grande piscine extérieure.
Déjeuner et dîner libres
Jour 10 : la réserve de nature Kočje dans le village Žrnovo et Korčula – nuitée à Dominče
Petit déjeuner à l’hôtel.
Randonnée jusqu’au village Žrnovo situé sur les hauteurs, un village situé dans une doline et organisé en hameaux familiaux typiques.
La montée offre de jolies vues. Promenade à travers la réserve naturelle de Kočje célèbre pour ses impressionants rochers entre lesquels serpentent le chemin. Retour à Žrnovo par le maquis et les champs de la doline puis à Dominče.
Temps de marche effectif: 3h15 Temps de randonnée avec pauses : 4h00 Distance : 9 km. Dénivelé : 270 m. Niveau : facile-moyen 2-3/5 Retour à la pension Hajduk.
Route jusqu’à Korčula. Durée du trajet : 5 min.
Vous pouvez vous rendre à pied à Korčula en empruntant la promenade en bord de mer qui va de la plage de Dominče à Korčula. Durée de marche : 15-20 min.
Découverte libre de Korčula. Korčula retransmet l’esprit des îles dalmates marquées par la présence vénitienne et les influences de la République de Dubrovnik.
Son histoire est surtout marquée par les confréries qui sont encore en activité aujourd’hui. Port maritime important au Moyen-Age, elle a donné naissance au grand commerçant et voyageur Marco Polo.
L’île est renommée pour son huile d’olive et ses vins. Des lignes de bateau la relient aux iles de Mljet, Hvar et aux villes de Dubrovnik et Split.
Ses eaux sont d’une clarté exceptionnelle et un paradis pour la baignade.
Retour et nuitée à la pension.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 11 : le parc national de l’île de Mljet – nuitée à Dominče
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à Korčula. Durée de route : 5 min.
Vous pouvez vous rendre à pied à Korčula en empruntant la promenade en bord de mer qui va de la plage de Dominče à Korčula. Durée de marche : 15-20 min.
Transfert en catamaran à moteur de ligne de Korčula à Pomena (Mljet). Durée du trajet: 30 min. Ticket inclus.
Découverte libre du parc national de l’île de Mljet. Nous vous recommandons la visite de l’ilot Sainte Marie avec son ancien monastère du 11e siècle. Temps de marche effectif: 3h00 – Temps de randonnée avec pauses :5h00 – Difficulté : facile 2/10 (entrée non incluse à régler sur place).
Mljet est l’île de l’Odyssée où se serait arrêté Ulysse … dans les bras de la nymphe Calypso, durant 7 belles années. Les forêts de pins et de chênes recouvrent son territoire, dont un tiers fait partie du parc national. Sa principale originalité est deux lacs reliés entre eux et eux-mêmes reliés par un étroit passage à la mer.
Sur le plus grand des lacs se trouve encore une île, donc une île dans l’île ! Cette configuration unique fut créée par la montée des eaux vers 10000 avant JC créant une flore et une faune exceptionnelles. Sur l’ilot Sainte Marie se trouve un ancien monastère bénédictin datant du Moyen-Age, hébergeant aujourd’hui un restaurant.
Ce lieu est idéal pour la baignade, car la température de l’eau des lacs y est supérieure à celle de la mer. Ses promenades vous feront vite comprendre pourquoi Ulysse ne souhaitait plus la quitter.
Transfert en catamaran à moteur de ligne de Pomena à Korčula. Ticket inclus. Retour et nuitée à la pension.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 12 : l’île de Hvar – nuitée à Dominče
Petit déjeuner à l’hôtel. Route jusqu’à Korčula. Durée de route : 5 min.
Vous pouvez vous rendre à pied à Korčula en empruntant la promenade en bord de mer qui va de la plage de Dominče à Korčula. Durée de marche : 15-20 min.
Embarquement sur le catamaran rapide jusqu’à Hvar (en fonction de la saison, il peut être matinal). Randonnée jusqu’à la forteresse de Napoléon dominant la ville de Hvar, fort de ses 227 m de hauteur.
Poursuite le long de la chaine de collines longeant le champ de Hvar puis descente jusqu’à la baie Borča.
Possibilité de baignade.
Le chemin suit ensuite la côte jusqu’à Hvar.
Distance : 15 km. – Temps de marche effectif : 5h00 – Temps de randonnée avec pauses : 7h00 – Dénivelé : 485 m. Difficulté : facile-moyenne 2-3/5.
Pique-nique lors de la promenade. Visite libre de Hvar Hvar est une île au climat très doux et un fort ensoleillement, propice à la culture du lavandin dont sont extraites des huiles essentielles pour des médicaments et des parfums.
Ces conditions ont fait que le tourisme s’y développe comme à Dubrovnik ou Opatija dès la fin du 19e siècle. La ville de Hvar est marquée par les influences vénitiennes tout en préservant le caractère des ports dalmates avec leur architecture en pierre.
Depuis toujours et encore aujourd’hui, Hvar attire l’élite mondiale pour son cadre magique. Embarquement sur le catamaran rapide de ligne jusqu’à la ville de Korčula. Retour et nuitée à la pension.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 13 : Le mont Saint Elias et la presqu’ile de Pelješac – nuitée à Mlini
Petit déjeuner à la pension.
Départ jusqu’à l’embarcadère du ferry pour le village Orebić situé à l’extrémité de la presqu’île de Pelješac. Durée du trajet : 5 min. Embarquement sur le ferry pour une traversée de 20 min. Ticket inclus.
Poursuite jusqu’à l’église de Notre Dame des Anges offrant une vue magnifique sur Korčula et son archipel, puis ascension du Mont Saint Elias qui culmine à 960 m. et offre des vues magiques sur les îles.
Temps de marche effectif : 4h30 – Temps de randonnée avec pauses : 6h00 – Dénivelé : 850 m. Difficulté : facile- moyenne 2-3/5.
Poursuite panoramique le long de la presqu’ile de Pelješac jusqu’à Ston Veliki. Durée du trajet : 1h15.
Pelješac est la plus longue presqu’île de Croatie et un territoire d’une beauté sauvage avec ses criques aux eaux cristallines. Elle est réputée pour ses vins notamment le Dingač, produit dans le vignoble de Potomje, comptant parmi les meilleurs rouges du pays.
Découverte libre de Ston. Le village Ston se trouve à la connexion de la presqu’île de Pelješac avec le continent. Il est connu pour la mariculture notamment l’élevage de l’huître méditerranéenne, spécialité à ne pas manquer ! Il héberge aussi les salines de l’ancienne république de Dubrovnik encore en activité. Cependant, son monument le plus remarquable sont ses murailles qui comptent parmi les plus longues d’Europe, une prouesse humaine !
Continuation jusqu’à Mlini. Durée du trajet : 1h15
Installation à la pension 3*. Logement dans une chambre double. La villa est une maison typique en pierre. Ils disposent d’un petit restaurant traditionnel. Elle se trouve à la limite d’un beau parc donnant directement sur la mer et les plages de Mlini.
Cette maison est entourée par un jardin méditerranéen et se trouve à moins de 2 minutes à pied des plages de sable et de galets ainsi que des eaux cristallines de la mer Adriatique. Mlini compte parmi les plus beaux villages de la riviera de Dubrovnik avec ses jolies plages et sa promenade en bord de mer. Le village compte de nombreux restaurants.
Déjeuner et dîner libres
Jour 14 : Dubrovnik (UNESCO) – nuitée à Mlini
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à Dubrovnik. Durée du trajet : 20 min.
Vous pouvez aussi vous rendre directement à la vieille ville de Dubrovnik en utilisant la ligne de bateau qui va de Mlini à la vieille ville.
Vos hôtes peuvent vous vendre les tickets. Vous éviterez ainsi un parking onéreux, mais surtout vous arriverez à la Perle de l’Adriatique à l’ancienne, en effet Dubrovnik a été originellement conçue pour être vue depuis la mer !
La petite croisière entre les falaises et l’île de Lokrum dure environ 30 min.
Découverte libre de Dubrovnik. Dubrovnik fut une cité-état méditerranéenne qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. Elle a aboli l’esclavage déjà au 15e siècle, ses mesures d’hygiène ont su éviter les grandes épidémies, ses façades sont toutes identiques afin d’éviter les troubles sociaux… autant de mesures étonnantes de ce système avant- gardiste dans l’histoire.
L’ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l’Adriatique » classée par l’UNESCO est le haut lieu du tourisme en Croatie et vous surprendra par sa beauté et sa culture exceptionnelle au carrefour entre l’Europe, la Méditerranée et le Proche Orient.
Nous vous conseillons de visiter le palais des recteurs, les monastères des franciscains pour son ancienne pharmacie et des dominicains pour sa collection de peintures typiques de Dubrovnik, sans oublier ses imposants remparts !
A partir de la vieille ville de Dubrovnik, il existe les options suivantes :
Retour et nuitée à la villa.
Déjeuner et dîner libres.
Jour 15 : Départ de l’aéroport de Dubrovnik (Cavtat)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route jusqu’à l’aéroport de Dubrovnik. Durée du trajet : 20 min. Remise du véhicule.
Vol de départ.
Si l’horaire de votre vol le permet, vous pouvez visiter le village Cavtat. Cavtat est un des plus beaux villages de la riviera de Dubrovnik. C’est pour sa position naturelle particulière, protégé par deux caps s’avançant dans la mer que les romains avaient choisi ce lieu enchanteur pour y fonder la colonie « Epidaurus ».
Quand elle fut détruite par l’arrivée des Croates, les réfugiés partirent fonder Dubrovnik, ainsi l’histoire de ses deux villes est étroitement liée. Aujourd’hui Cavtat est un village typique en pierre avec de riches maisons de capitaines, réputé pour ses restaurants, cafés et une promenade en bord de mer magnifique.
Il abrite un mausolée réalisé par le grand sculpteur croate Ivan Meštrović, un monastère de franciscains et la maison natale d’un grand artiste impressionniste Vlaho Bukovac.
Un petit bijou riche en couleurs où il fait bon se laisser vivre…