Vietnam en fête au printemps 14J/13N
Organiser votre voyage au Vietnam à partir de 2 personnes
14J/13N : à partir de 1715 € par personne (base 2 personnes). Tarif des options sur demande
Demander un devisNotre offre comprend :
Non inclus : les vols internationaux, les assurances de voyage, les frais de visa, les boissons et autres repas non mentionnés dans le programme, les pourboires pour le guide francophone et le chauffeur. Selon la pratique, il est recommandé de donner 3 USD / pers / jour pour le guide et 2 USD / pers / jour pour le chauffeur. Même si la culture de pourboire ne fait pas partie des traditions vietnamiennes, elle est de mise dans le tourisme.
Votre voyage organisé au Vietnam
Jour 1 : Hanoi
Accueil par le guide francophone et transfert à l’hôtel pour dépôt de bagages.
OPTION : Une session de massage de pied (une heure) pour vous détendre après un long vol. D’après nos expériences, les voyageurs apprécient particulièrement cette remise en forme quand on dort mal en avion. Il s’agit des techniques vietnamiennes basées sur la réflexologie faciale.
Après-midi, nous débutons un tour panoramique de la capitale. Sortez des circuits traditionnels et laissez-vous transporter dans les ruelles d’Hanoi avec Xe Ôm (moto-taxi typique). La moto-taxi typique vous emmène à travers les quartiers authentiques de la capitale.
OPTION : En soirée, vivez l’apéritif à la hanoïenne dans une Bia Hoi locale. Il s’agit d’une brasserie où les locaux vont traîner ensemble dans la tranche d’horaire entre 17h et 19h. C’est une occasion pour vous de vous immerger dans la masse, car ces endroits sont essentiellement fréquentés par les Hanoïens. Bia Hoi est un lieu de cohésion sociale par excellence, car toutes les couches sociales se mélangent : cadres, ouvriers, étudiants, banquiers, commerçants, etc. Dans une atmosphère décontractée, la culture de bia hoi vietnamienne reflète un mode de vie très orienté vers l’extérieur.
Jour 2 : Hanoi
Nous faisons une balade culinaire dans le Vieux Quartier (quartier des 36 corporations) pour comprendre ce mode de vie typique. La cuisine de rue est probablement l’une des caractéristiques culturelles d’Hanoi. Alors enfilez une bonne paire de chaussures, parce que le meilleur moyen de découvrir Hanoi, c’est à pied !
Cette immersion citadine dans la vie hanoïenne égaillera autant les amateurs de plats traditionnels que les voyageurs avides d’authenticité.
Après-midi, nous vous emmenons visiter le Musée d’Ethnographie. Ce musée est un des plus intéressants et permet de prendre conscience de la diversité ethnique de ce pays. Une mine d’or si vous vous intéressez aux croyances, à l’architecture, au mode de vie ou encore à l’artisanat.
A l’extérieur, un magnifique musée de plein-air accueille des maisons typiques de plusieurs ethnies vietnamiennes, comme par exemple le tombeau Jörai, la maison des Ede, la maison sur pilotis des Tày, la maison également sur pilotis des Dao, la maison des Hmong et des Cham, celle des Kinh avec un toit de tuiles, la maison commune des Bahnar…
OPTION : on peut remplacer la visite du musée d’ethnographie par l’initiation à la calligraphie vietnamienne. Dans un cadre enchanteur, vous partagerez un moment privilégié avec un maître en calligraphe. Il vous fera l’honneur de vous accueillir dans son univers et vous contera cet art, bien connu pour ses vertus intellectuelles.
Pour terminer l’après-midi, visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre une véritable oasis de tranquillité.
OPTION : En soirée, vous vivez l’expérience d’une immersion au sein d’une famille hanoïenne lors d’un diner. Lors de cette rencontre authentique, vous partagerez une conversation ouverte sur la culture locale, les traditions, les rituels autour des ancêtres, la vie quotidienne et leur point de vue sur la société. Durant le repas, vous découvrirez non seulement la signification des plats, mais aussi le savoir-vivre vietnamien autour de la table.
Jour 3 : Hanoi – Pagode des parfums – Hanoi
Aujourd’hui, nous quittons Hanoi pour visiter la Pagode des Parfums (70km). Haut lieu de pèlerinage bouddhiste au Vietnam, la pagode des parfums accueille chaque année des milliers de Vietnamiens venus prier pour que la nouvelle année leur soit favorable.
Avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de la grotte des parfums en elle-même, le premier objectif est d’atteindre la grotte dans laquelle elle fut érigée, et ce petit périple est en soi une escapade qui sort de l’ordinaire. Le site est uniquement accessible par voie navigable.
Ainsi, nous embarquons sur un sampan à rames pour une balade de 1h30. Au printemps, le temps est souvent brumeux, ce qui ajoute une dimension mystique de ce lieu bordé de gros rochers calcaires. Selon le principe religieux, le trajet à travers les cours d’eau est pour but de se purifier avant d’entrer dans les temples.
Après débarquement, débute une ascension de trois heures à travers un sentier escarpé en pierre (~4km). La montée à pied sera ponctuée de visites des temples éparpillés un peu partout. Le plus célèbre est la Grotte Huong Tich, située au sommet de la montagne.
Déjeuner selon mode des pèlerins Le chemin de retour se fait en téléphérique, ce qui vous permet d’avoir une vue imprenable sur toute la zone. Puis reprise du bateau à rames pour revenir au point de départ. Retour à Hanoï en fin d’après-midi.
Jour 4 : Hanoi – Duong Lam – Pu Luong
Votre journée de découverte vous mène en direction du Vietnam rural en rejoignant le village préservé de Duong Lam. C’est un modèle exemplaire qui représente la fondation de la culture du Vietnam.
À partir du Delta du Fleuve Rouge, l’identité culturelle du pays s’est forgée autour de la riziculture inondée dans laquelle les villages jouaient le rôle primordial. Vous parcourez le village Duong Lam à pied à la rencontre de ses habitants.
Visite de la maison communale Mong Phu, noyau de l’administration du village dans le temps. Ici elle accueillait les réunions des notables, et on y traitait des questions d’administration ou de justice intérieure. À l’intérieur de la maison communale, vous partagerez un thé vert avec les gardiens.
Ensuite, rencontre avec un membre de la famille Giang pour discuter du culte des ancêtres. Descendants d’un haut mandarin sous la dynastie Lê au XVIIe siècle, les Giang représentent un modèle classique dans la tradition vietnamienne : tout le clan est fédéré autour de la chapelle familiale avec plusieurs commémorations collectives chaque année.
On vous montre un impressionnant arbre généalogique de 16 générations en tout ! Avec un artisan local, vous vous initiez à la fabrication de Chè Lam, une spécialité reconnue de Duong Lam. C’est une sorte de bonbon de riz gluant aromatisé au gingembre. Cette friandise est souvent consommée avec du thé vert.
Après-midi, départ en direction de Pu Luong (160km, ~4h). La route pour s’y rendre traverse des paysages de toute beauté et l’esprit se prend vite au jeu de surprendre des scènes de vie authentiques au fil de cette route parsemée de rizières, de petits villages et de paysages qui deviennent de plus en plus montagneux au fur et à mesure que l’on s’approche de la région.
Jour 5 : Pu Luong – Ninh Binh
Le matin, nous effectuons la première étape de randonnée (3 heures) à l’intérieur de la Réserve de Pu Luong.
Avec une variété de faune et flore et l’harmonie de plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes, des rizières en terrasses et des forêts, Pu Luong est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé.
L’après-midi, transfert dans la région de Ninh Binh (140km, ~3h). Dans cette province, le fleuve Rouge étale ses derniers bras avant la mer, dans un paysage surprenant de falaises, de pitons calcaires et de grottes karstiques.
Voilà pourquoi on lui donne volontiers le surnom « Baie d’Halong terrestre ».
Jour 6 : Ninh Binh
Matin, visite de la pagode Bai Dinh. Cette pagode est incroyable sur plusieurs points : il s’agit de la plus grande pagode du Viet Nam en s’étendant sur près de 700 hectares.
A l’intérieur, on compte pas moins de 500 statues. Il s’agit du couloir le plus long d’une pagode bouddhiste avec 3km de longueur. Les pèlerins touchent chaque statue ce qui amène à avoir de grandes traces noires au niveau des genoux et des mains de ces statues blanches.
On y trouve également la plus grosse cloche du Viet Nam avec ses 36 tonnes et surtout, le plus impressionnant, le plus grand bouddha en bronze de 100 tonnes. L’endroit est magnifique en raison de la beauté et de la délicatesse des détails. Puis c’est la promontoire Hang Mua.
Pour y accéder, il faut parcourir 450 marches et au sommet d’une colline, vous aurez la meilleure vue imprenable sur toute la zone. Son magnifique point de vue justifie l’effort physique.
Après-midi, vous embarquez sur un sampan traditionnel pour profiter des paysages surprenants de la Réserve Trang An, classée par l’Unesco. Autour de vous d’impressionnantes roches calcaires s’élèvent au-dessus des paysages de rizières qui bordent le cours d’eau. Le cours d’eau rêveur est bordé de deux côtés de grands pitons calcaires aux formes multiples.
Jour 7 : Ninh Binh – Nam Dinh
Matin, départ en direction de la Province de Nam Dinh, le fief du catholicisme vietnamien. Cette région est particulièrement marquée par la foi chrétienne.
L’origine de ce dynamisme provient des 117 martyrs du XIXe siècle qui ont versé leur sang sans renier leur foi. Tous ont été canonisés par le pape Jean Paul II. Parmi eux, on compte 6 Français.
Arrêt en cours de route pour visiter la cathédrale Phat Diem, joyau architectural de l’Eglise vietnamienne. Aujourd’hui, la paroisse est composée de 5000 fidèles. Phat Diem est une cathédrale unique de style vietnamien, dont l’ensemble des bâtiments en pierre est construit sur une région marécageuse. Le sanctuaire principal apparaît comme une pagode du bouddhisme due à son style architectural asiatique.
Ensuite, via un chemin parsemé de canaux, de transferts en ferry, nous traversons cette Province de Nam Dinh, également l’un des berceaux de la culture rizicole du Nord Vietnam.
Nous nous dirigerons chez Mr.Van, là où nous dormirons ce soir. L’hébergement chez Mr.Van fait partie de notre projet de tourisme communautaire. Monté en 2016 par nous-mêmes, ce projet est pour but de vous faire découvrir le berceau de la culture vietnamienne, basé sur la riziculture. Nous avons choisi une famille d’accueil qui représente un modèle très typique de la campagne vietnamienne.
Lors de votre arrivée, Mr.Van, le chef de famille vous servira un thé de bienvenue typique de la région. Par la suite, il vous fera visiter son jardin de bonsaï de 4,000 mètres carrés. Il sera ravi de vous présenter sa belle collection de bonsaï ainsi que les techniques secrètes derrière chaque oeuvre d’art. Le bonsaï joue un rôle très répandu dans les foyers vietnamiens car sa présence apporte du bonheur et l’équilibre dans l’espace de vie. Repas chez Mr.Van Après-midi, nous découvrons les alentours. , nous partons vers le village Hai Minh, spécialisé dans la sculpture sur bois.
Apparu à la fin du 19ème siècle, le village compte des centaines d’usines familiales. Nous visitons un atelier qui montre le processus de fabrication et une belle collection de produits (accessoires de décoration, meuble incrusté de nacre, objets de culte, statues lacquées d’or, etc).
Sur le chemin de retour chez Mr.Van, vous pouvez découvrir les techniques de distillation d’alcool de riz chez Mr.Tuc. Cette liqueur d’une trentraine de degrés est répandue partout au Nord Vietnam et on s’en sert à table quand on reçoit des invités. Retour chez Mr.Van en fin d’après-midi.
Au soir, vous participerez à la préparation du repas, avec plusieurs ingrédients qui sont cultivés dans le jardin de la famille. C’est l’occasion de découvrir des spécialités régionales (en fonction des saisons) telles que : Tôm Thuyền (cigalles de mer) , Nem Thính cuộn lá sung (lard porcin emballé de feuille de figuier).
Jour 8 : Nam Dinh – Ha Noi
Matin, c’est l’initiation aux techniques de bonsaï avec Mr.Van. Puis, nous nous dirigeons vers l’estuaire du Fleuve Rouge où plusieurs entreprises familiales de sauce de poissons sont situées.
Nous découvrons le processus de fermentation de cette saûmure nationale. Déjeuner chez Mr.Van Après-midi, retour à Hanoi
Jour 9 : Ha noi – Cat Ba
Départ en direction du port Pha got attaché à la ville de Hai Phong. De là, un court transfert en ferry nous emmène sur la rive gauche de l’île de Cat Ba. Ensuite, la voiture sillonne l’île de Cat Ba avant d’aller à l’embarcadère de Ben Beo.
NOTE 1 : pour partie bateau croisière, le transfert de l’hôtel Hanoi au port d’embarquement est assuré par une navette partagée de la compagnie de croisière. Puisque c’est un bateau regroupé, le minibus va chercher des passagers dans de différents hôtels au centre-ville d’Hanoi. Le rendez-vous se donne à la réception de chaque hôtel et l’heure du pick-up est vers 08h00. Du fait du trafic, c’est difficile de garantir l’heure exacte de la venue du minibus. Le voyageur devrait faire preuve de patience à la réception.
NOTE 2 : Il n’y a pas de guide francophone pour la partie bateau croisière. La compagnie fournit son propre guide anglophone. Le programme de navigation ne nécéssite pas d’explication culturelle poussée. Ainsi, nous considérons que la présence d’un guide francophone n’apporte pas de valeur ajoutée.
Vers midi, vous embarquez sur un bateau jonque pour une croisière de deux jours dans la Baie de Lan Ha, une extension géologique de la Baie d’Halong. La Baie de Lan Ha une alternative à la Baie d’Halong déjà très touristique et polluée.
Pour vous donner une idée : la Baie d’Halong, c’est 700 bateaux dont la plupart sont les hôtels flottants (18 – 36 cabines) et 5 millions de touristes (dont 2 millions de Chinois). L’île de Cat Ba, c’est 70 bateaux dont la plupart sont de petit format (02-06 cabines) et 400,000 touristes (essentiellement vacanciers vietnamiens).
Navigation vers le village flottant de Ben Beo. Les centaines de maisonnettes en bois peints de différentes couleurs vives se dessinent à l’horizon et il y a partout des fermes aquatiques. Les structures flottent sur l’eau grâce à un système de bidons en plastique qui servent de bouées. Le bateau s’arrête dans un endroit calme pour le déjeuner.
Après-midi, continuation vers une station de Kayak. Pendant une heure, on pagaie le long des pains de sucre puis des tunnels. (NOTE : si vous n’êtes pas à l’aise avec le kayak, le personnel du bateau sera à votre disposition, soit pour vous accompagner, soit pour pagayer à votre place). Ici on donne des noms assez fantaisistes aux formations rocheuses. Le tunnel que nous traversons s’appelle la Grotte des Ténèbres. Comme dans les films, nous entamons un couloir long de 100 mètres, accessible uniquement en kayak à marée basse.
Plongé dans le noir, on entend le bruit des chauves-souris puis soudainement on pénètre dans une espèce de lagon fermé. La sérénité du lieu et l’immensité des falaises abruptes nous entourent. Mouillage dans un endroit à l’abri du vent.
Diner fruits de mer. Nuit à bord du bateau.
NOTE: vous pouvez mettre toutes vos valises dans la cabine du bateau. La taille moyenne des cabines est autour de 16m2. Après le débarquement du lendemain, toutes vos valises seront transférées à nouveau dans la voiture.
OPTION : pour une navigation plus inimiste, on peut privatiser entièrement un bateau de petit format
Jour 10 : Cat Ba – Hue
En fonction des conditions de météo, le capitaine du bateau peut décider deux options pour la matinée :
Option 1 : navigation approfondie de la baie Le deuxième jour de navigation commence par une plage déserte. Il faut savoir qu’il n’est pas trop difficile de trouver une plage bordée de sable blanc autour de l’ȋle de Cat Ba. Le capitaine est originaire du coin donc il connaît les moindres petites plages cachées derrière les formations karstiques. De retour à l’embarcadère de Ben Beo, le bateau s’arrête dans une ferme piscicole flottante. En fait il s’agit plutôt d’un poste de police maritime et l’élevage de poissons est une activité annexe permettant d’avoir des revenus complémentaires. Les cages flottantes sont classées en fonction de l’âge et du type de poisson. La technique d’élevage est mise en place pour assurer une production plus stable par rapport à la pêche en pleine mer qui dépend beaucoup des conditions de météo.
Option 2 : découverte à vélo sur le flanc droite de l’île de Cat Ba Débarquement sur le port de Viet Hai. De là, nous enfourchons un vélo (ou navette électrique à vos frais) et effectuons une balade (5km, 30mn) en direction du village Viet Hai. Encaissé au fond d’une vallée verdoyante, le village fut mis en place au début des années 1990 dans le but de retenir la garde forestière. Au sein du village, le guide vous expliquera les enjeux de la Réserve Nationale de Cat Ba dont plusieurs animaux sont en voie de disparition. Vous visitez également une fabrique d’alcool de riz.
Retour au port de Viet Hai en fin de matinée.
Vers 10h30, restitution des cabines pour nettoyage. En cas de besoin, vous pouvez utiliser les toilettes de la cabine. Un déjeuner léger sera servi à bord du bateau vers 11h30. Vers 12h00, débarquement.
Reprise du véhicule et transfert à Hanoi En soirée, transfert en bus couchette à Hue. Il s’agit d’une expérience 100% locale, car ce moyen de transport est très populaire auprès des Vietnamiens. Les bagages sont laissés en soute. Toilettes à bord.
Chaque voyageur a droit à un compartiment qui ressemble à une cabine d’avion. À l’intérieur : un siège complètement allongé comme un lit, prise électrique, couverture fournie. Pour renforcer l’intimité, un rideau amovible est prévu. Puisque le bus couchette est conçu pour le public vietnamien, la longueur des sièges est 1m80.
NOTE : si le client est plus grand que 1m80, on peut remplacer le bus couchette par le vol domestique avec supplément
Jour 11 : Hue
Arrivée tôt à Hue. Accueil par le guide francophone du Centre. Transfert direct à l’hôtel et repos Après-midi, visite du tombeau Khai Dinh. Ressemblant de loin à un château européen, le site réunit des caractéristiques des beaux-arts anciens et contemporains, orientaux et occidentaux.
Au niveau des matériaux de construction, cette œuvre se compose principalement de fer, d’acier, de béton, des tuiles en ardoise importées de France, et notamment de céramique, de faïence et de verre importés de Chine et du Japon. Selon des experts, le tombeau est un monument de premier plan au niveau artistique en ce qui concerne la faïence, la céramique et le verre.
OPTION : si la taille du groupe atteint 4 participants, on peut remplacer la visite du tombeau Khai Dinh par la visite d’une école des arts martiaux Kinh An. Rencontre avec le maître Kim. Il s’agit du Kung Fu vietnamien, pratiqué par la garde impériale. De nos jours, ce sport est intégré dans le cursus scolaire de plusieurs écoles locales. Après une explication sur l’histoire de Kinh Van An, vous assisterez à une démonstration des techniques typiques. Ensuite, c’est une séance d’initiation, adaptée à toutes audiences : éveil Kung Fu pour les enfants (3-11 ans), self-defense pour les femmes, travail sur la respiration, etc.
En soirée, à bord d’un cyclo-pousse, vous effectuerez une balade culinaire dans l’ancienne cité impériale. Une immersion dans les ruelles typiques vous permettra de savourer les plats emblématiques de la ville et de découvrir un mode de vie simple des habitants.
Toutes les spécialités fraîchement réalisées sont à déguster sur un tabouret au coin d’une rue, au bord d’une route ou dans une petite gargote ouverte sur la rue. Les restaurants de rue sont souvent installés au rez-de-chaussée de la maison du propriétaire.
Quand un restaurant s’installe sur le trottoir, les piétons marchent bien souvent sur la route ! Cet usage de la rue est réjouissant, la rue est un véritable lieu de vie et de sociabilité.
Jour 12 : Hue – Danang – Hoi An
Vous partez à la découverte de la Citadelle Impériale de Hue. La ville rassemble la plupart des sites historiques du Vietnam, ils sont les témoignages de la puissance et du rayonnement des seigneurs Nguyen.
Bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXème siècle, elle est entourée de murailles « à la Vauban », de fossés, de canaux, de bastions où on retrouve une inspiration française.
NOTE : possibilité d’assister à la relève de la garde impériale haute en couleur. Cette activité se passe devant la porte du Midi de la citadelle à 8h chaque matin. Initiation à l’art du cerf-volant chez un artisan de Hue.
En alliant passion et savoir-faire, différentes générations d’artisans de l’ancienne capitale ont créé une collection gigantesque de cerfs-volants traditionnels avec des milliers de modèles en forme d’oiseaux et d’animaux: dragon, lion, licorne, phénix, paon, papillon, corbeau… mais aussi sèches et poissons rouges.
Pendant une heure, vous fabriquerez votre propre cerf-volant de petite taille Après-midi, vous prenez la route en direction du sud en empruntant la fameuse route du col des nuages (Hai Van). Cette partie est la plus pittoresque de toute la route mandarine.
Elle longe alors la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord.
A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon.
Danang, l’ancienne Tourane devint une concession française en 1888. Aujourd’hui c’est une ville portuaire de plus d’un million d’habitants.
Arrivée à Hoi An en fin d’après-midi.
Jour 13 : Hoi An
Journée libre pour votre découverte personnelle de Hoi An (sans guide, sans chauffeur). Hoi an est une charmante bourgade historique. C’est aussi une atmosphère unique où l’on se laisse guider par les senteurs et les couleurs au fil de nos balades nonchalantes.
On déambule parmi petites ruelles, demeures en bois chinoises, maisons aux façades colorées, galeries d’art et antiquaires. En chemin on découvre le pont couvert japonais qui enjambe un petit ruisseau, et plus loin, la superbe maison communale Phuc Kien.
NOTE : À l’instar de Venise, la vieille ville de Hoi An est très fréquentée. Pour profiter pleinement de sa beauté, nous recommandons vivement une visite dans la matinée. Le pic de la foule est situé entre 13h et 20h à cause des excursionnistes et croisiéristes de Danang.
Au soir, possibilité de profiter de la Fête de la Pleine Lune à Hoi An. Cette fête est organisée au 14e et 15e jour de chaque mois, en fonction du calendrier lunaire. Pendant le festival de la pleine lune, toutes les lumières de la vieille ville sont éteintes ce qui donne un côté magique et seules les lanternes illuminent Hoi An.
C’est l’occasion de retrouver la Ville de Hoi An Antique. Pour bien profiter de la fête, il faut calculer votre date en accord avec le calendrier lunaire.
Voici l’équivalent en calendrier grégorien.
Pour 2023 : 04-05/02, 05-06/03, 03-04/05, 01-02/06, 01-02/07, 31/07-01/08, 29-30/08, 28-29/09, 28-29/10, 26-27/11, 26-27/12 • Pour 2024 : 24-25/01, 23-24/02, 23-24/03, 22-23/04, 21-22/05, 19-20/06, 19-20/07, 17-18/08, 16-17/09, 16-17/10, 14-15/11, 14-15/12
Jour 14 : Hoi An
RDV avec votre chauffeur et transfert à l’aéroport pour le vol de retour.