Inde du Nord : Rajasthan

Inde du Nord : Rajasthan

Votre voyage organisé au Rajasthan

Jour 1 : France – Delhi

Flèche ouverture accordéon

Départ de France.

Si vous utilisez un vol de jour : Le départ de France aura eu lieu ce 1er jour. Votre vol arrivera à Delhi tard le soir du 1er Jour.

Accueil par votre guide à l’aéroport avec collier de fleurs de bienvenue. Transfert à l’hôtel. Le diner est libre, car il vous aura été servi dans l’avion. Vos chambres sont disponibles dès votre arrivée à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Si vous utilisez un vol de nuit : Le départ de France aura eu lieu ce 1er jour. Vous passez la nuit à bord de l’avion. Votre vol arrivera à Delhi tôt le matin du 2ème jour

Jour 2 : Delhi – Nawalghar (Shekawati) (290 km / 6h)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner.

Si vous avez utilisé un vol de jour, vous êtes arrivé le 1er jour dans la soirée. Le diner était libre, car il était pris dans l’avion. La nuit à l’hôtel était comprise le 1er jour, car elle ne sera pas comprise le dernier jour de votre séjour en Inde du fait de votre horaire de vol qui sera dans la nuit. En matinée de ce 2eme jour, il sera organisé la visite du Grand temple sikh.

Si vous avez utilisé un vol de nuit, vous arrivez à Delhi tôt le matin du Jour 2.

À l’arrivée à Delhi, accueil par votre guide à l’aéroport avec collier de fleurs de bienvenue. Transfert dans un hôtel proche de l’aéroport pour un service « Wash &Change ».

Petit déjeuner buffet + 1 chambre pour 6 personnes (maximum 4 chambres au total) mises à disposition des voyageurs pour permettre le change et la toilette.2

Selon le timing, première découverte de Delhi avec une balade relaxante dans Lhodi Garden, un grand espace vert au cœur de la ville qui représente un havre de paix et de calme, dans lequel sont disséminés d’imposants tombeaux monumentaux. C’est un endroit populaire pour les promenades matinales des habitants qui viennent y faire du sport, du yoga, ou méditer.

Déjeuner.

Départ en autocar vers la région du Shekawati, au nord-est du Rajasthan. Après avoir quitté l’immense Delhi, on évolue sur une route très fréquentée dans une vaste plaine sablonneuse, argileuse, et âpre… et l’on découvre les particularités de la circulation sur les routes indiennes ! Cette région historique et semi-aride présente encore des vestiges décatis de son riche passé caravanier du 17ème siècle, lorsque les marchands construisaient ici de superbes havelis richement décorés. Arrivée à Nawalgarh, et installation dans un hôtel de charme.

Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Nawalghar (Shekawati) – Ashram – Nawalghar (Shekawati)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ à pied pour une balade dans la bourgade pittoresque de Nawalgarh.

Au gré du cheminement dans les rues tranquilles, on y découvre la vie locale et surtout les havelis avec de vieilles fresques murales peintes sur les façades des demeures de maharajahs et de riches marchands qui illustrent l’opulence d’un temps désormais révolu.

Nous ferons un détour par l’école pour saluer écoliers et professeurs toujours ravis et curieux de recevoir la visite de voyageurs (hors jours fériés, vacances scolaires et période des examens – possibilité de dons de fournitures scolaires ou jeux éducatifs).

Déjeuner.

Départ vers pour 1 heure de route vers un petit village du Shekawati où est implanté un Ashram réputé. Nous serons autorisés à y pénétrer à condition de ne pas être muni ni de téléphone, ni d’appareil photo, ni de caméra, ni d’un quelconque objet sonore, et à condition d’un strict respect du silence et des pratiques spirituelles et physiques que nous pourrons rencontrer telles que yoga, étude de la musique ou instruction religieuse.

Découverte des lieux et immersion spirituelle dans le ashram, depuis les allées extérieures jusqu’au portail de bois qui donne accès aux espaces du Sacré, préservés du monde extérieur, et que nous pourrons pénétrer.

Depuis le hall de réception et la grande cour de marbre blanc, nous pourrons, selon les activités du moment, cheminer vers la chambre du mahant, à la cour à damiers surmontée par la galerie aux arcades et qui donne accès à 3 sanctuaires funéraires.

Dans la même cour, une fosse contient la dhūnī, le feu perpétuel qui brûle ici depuis la fondation de l’Ashram et avec les cendres duquel les ascètes et les dévots se marquent le corps à chaque pūja.

NB : Dans ce lieu sacré, il n’existe pas de programme de visite pré-établi et notre découverte sera fonction des possibilités de l’instant.

Retour vers Nawalgarh et notre hôtel de charme. Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Shekawati – Sariska (200 km / 5h)

Flèche ouverture accordéon

Réveil matinal. Petit déjeuner. Départ de bonne heure en autocar vers le Parc National de Sariska (200 km, env 5h pause comprise).

C’est une zone naturelle protégée de 850 km², composée des collines des Aravellis qui sont recouvertes d’une forêt éparse et entrecoupées de falaises. Les tigres de Ranthambore y ont été réintégrés et on y rencontre aussi antilopes, cerfs, daims, phacochères, différentes espèces de singes, hyènes, et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Déjeuner.

Installation à bord de véhicules 4×4 (4 à 6 personnes par véhicules) et départ pour un 1er safari à la découverte des paysages et de la faune de Sariska. La réserve est traversée par une route goudronnée, et le chauffeur peut emprunter des pistes secondaires selon les indications de fréquentation de la faune qu’il aura pu obtenir.

On rencontre assez régulièrement antilopes, cerfs, daims, phacochères, différentes espèces de singes, et de nombreuses espèces d’oiseaux ; plus rarement des hyènes ; et c’est bien sûr les tigres qui attirent toutes les convoitises.

Durée du safari : env 3h / 3h 30 – Horaires à partir de 14h30 jusqu’à 18h maximum.

Selon les saisons, un décalage de 30 min est possible. Commentaires et indications en anglais Installation à l’hôtel lodge, en bordure du par cet dans un large espace naturel, calme et sauvegardé.

Diner « barbecue indien ». Nuit à l’hôte

Jour 5 : Sariska – Jaipur (90 km / 2h30)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ en autocar vers Jaipur, capitale du Rajasthan réputée pour ses richesses culturelles et architecturales (90 km – env 2h15 pause incluse).

Départ en tuk-tuk électrique dans JAIPUR la « ville rose » : une balade dans un tourbillon extraordinaire et fascinant qui offre des scènes de vie locale étonnantes pour le visiteur occidental…

Dans les rues, se mêlent piétons, vélos, tuk-tuks et taxis qui se croisent dans un grand bruit de klaxons, mais aussi vaches et éléphants ! La balade passe évidemment devant la célèbre façade du Palais de Vents.

Déjeuner libre « street food ». Votre guide local saura vous conseiller pour composer votre repas selon vos souhaits. Ici en Inde, on mange dans la rue, non pas assis, mais en marchant dans la foule, en discutant, et en se frayant un chemin dans une animation trépidante…

Visite intérieure du City Palace, l’extraordinaire palais du Maharajah, un des monuments les plus beaux et les plus visités de Jaïpur, et qui est réputé pour sa collection de costumes traditionnels et sa remarquable salle d’armes.

En fin d’après-midi, nous pourrons participer à une partie de la projection d’un film de Bollywood au Raj Mandir, le plus grand cinéma d’Asie qui compte 1125 places. C’est une véritable et cocasse immersion dans le divertissement indien qui se déroule dans un décor très kitsch. Ici, le spectacle se trouve autant parmi les spectateurs qu’à l’écran : les spectateurs participent activement à la projection en s’exprimant, se déplaçant…

Installation à l’hôtel Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Jaipur & Fort d’Amber (25 km / 1h30)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ pour le Fort d’Amber (12 km / env 45 mn), formidable forteresse de Maharajahs bâtie sur une colline qui domine le Lac Maota. En apercevant la forteresse depuis la route, on est impressionné par ses dimensions extraordinaires.

Montée vers les remparts en véhicules, pour s’épargner 1,5 km de marche sur un chemin caillouteux. Visite intérieure de ce superbe Fort d’Amber. On y découvre un palais extraordinaire, avec salle des audiences publiques et ses hautes colonnes, la porte monumentale de Ganesh Pol, le jardin des femmes où la végétation dessine des formes géométriques autour d’une grande fontaine. Plus loin, le palais des miroirs est une véritable merveille, et l’on peut aussi pénétrer dans le Man Singh Palace, l’espace où vivaient les 12 épouses du maharaja.

Retour vers JAIPUR. Déjeuner libre « street food ». Votre guide local saura vous conseiller pour composer votre repas selon vos souhaits. Ici en Inde, on mange dans la rue, non pas assis, mais en marchant dans la foule, en discutant, et en se frayant un chemin dans une animation trépidante…

Après midi volontairement laissée libre pour la découverte personnelle, flâner dans les boutiques commerçantes foisonnantes d’artisanat local, vous mêler aux populations et à l’activité trépidante de la ville.

En option : Départ pour un centre de massages médicaux ayurvédiques (trajet et installation env 1h), et massage ayurvédique de relaxation (env 50 min à 1h de massage).

Transfert dans un quartier résidentiel de la ville et accueil par une famille. Démonstration de cuisine locale, et dîner de mets régionaux dans la famille.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 7 : Jaipur – Territoire Princier (160 km / 4h)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ en autocar vers une petite ville qui fut la capitale d’un ancien État princier jusqu’en 1948.

C’est un lieu encore peu fréquenté par le tourisme occidental, mais connu des indous grâce à son temple où se déroulent des rituels uniques.

Arrivée et installation chez nos hôtes, descendants d’une lignée générationnelle de Rajas, qui gèrent aujourd’hui leur demeure reconvertie en hôtel de passage et qui influent toujours sur la région, en s’impliquant particulièrement dans le financement de structures pour le bienfait des populations.

Déjeuner dans la demeure.

Départ en tuk-tuk pour le centre-ville et visiter le « City Palace », le Palais originel des maharadjas de ce territoire, qui est un chef d’œuvre d’architecture assoupi à l’écart du tourisme de masse.

En fin d’après-midi, balade dans les ruelles, à travers les étals qui proposent des produits pittoresques, des tissages, des jouets en bois… Ruelles près du temple.

On arrive alors au temple où les populations locales s’apprêtent à assister à un étonnant rituel au rythme d’incantations et de sons de cloches. Les voyageurs peuvent assister au rituel, à condition de respecter strictement la solennité des rites et de ne faire ni photo ni vidéo. Une immersion rare et authentique au cœur de la spiritualité hindoue…

Retour en tuk tuk vers la « demeure de charme ». . Cour de la demeure en soirée.

Dîner. Nuit dans la demeure de charme

Jour 8 : Immersion en territoire Princier (75 km)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ en autocar vers un petit village rural (15 km – env 45 mn) qui fait partie du « territoire » de la descendance princière.

Découverte des réalités locales, de l’habitat, des activités rurales, et rencontre avec les populations qui font majoritairement pa rtie des castes d’agriculteurs et de pasteurs nomades.

Déjeuner.

Départ en autocar à travers la campagne (20 km – env 50 mn) pour rendre visite à un étonnant centre de formation qui forme les futurs prieurs hindous. On y rencontre les élèves avec qui l’on peut échanger (en anglais) et découvrir le contenu de leur formation spirituelle. Ce sera assurément l’occasion d’entendre les chants de mantras produits par les futurs prieurs.

NB : sauf dimanches, et durant les périodes d’examens et de fêtes religieuses telles que Holi, Diwali (nous consulter).

Tout près de là, se trouve un lieu sacré, marqué par un temple particulièrement vénéré. Visite du temple. La déesse vénérée ici représente l’incarnation de l’énergie primordiale. La grandeur du temple, l’atmosphère qui y règne, et la quasi absence de touristes en font, pour les hindous, l’un des temples les plus vénérés du Rajasthan.

Retour en autocar vers la demeure de charme à travers les routes de campagne (35 km – env 1h45). Dîner aux chandelles à l’ « hôtel-palais ». Pour « renforcer la force de vie », Des danseurs locaux viendront produire leurs danses traditionnelles ethniques (danses mayor).

Nuit à la demeure de charme.

NB : En mars et avril, un pèlerinage très important à lieu dans ce territoire. Cette journée de visite est difficilement réalisable dans de très bonnes conditions de confort car l’accès au temple ne peut se faire qu’à pieds : environ 4 à 5 km de marche parmi les pélerins + idem au retour.

Jour 9 : Territoire princier / Village rural – Abhaneri – Agra (280 km / 6h30)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ en autocar en direction de Agra (115 km – 3h de route pause comprise).

Arrêt dans une zone rurale, et embarquement à bord d’étonnants moyens de transports locaux : des « bus-tractors » qui servent autant aux travaux dans les champs qu’au transport occasionnel de personnes.

Balade en « bus-tractor » dans la campagne alentour, pour découvrir la réalité rurale, le travail dans les champs, et saluer la population locale…souvent étonnée de rencontrer des occidentaux ici !

Déjeuner de spécialités végétariennes « Thali ».

Départ vers Abhaneri, où se trouve une curiosité ingénieuse de l’Inde du Nord : le Chand Baori. C’est l’un des plus anciens puits à degrés du Rajasthan qui fut construit aux 8e et 9e siècles, qui était utilisé pour stocker l’eau de la mousson, en prévision de la saison sèche. Cette réalisation humaine est impressionnante : elle compte pas moins de 3 500 marches qui relient 13 niveaux . C’est un lieu si spectaculaire qu’il a servi de décor à plusieurs films internationaux.

Poursuite de la route vers Agra (env 2h pause comprise), la célèbre cité impériale des grands Moghols que nous attendrons en fin d’après-midi.

Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Agra & ses environs

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ pour la découverte du Taj Mahal (sauf le vendredi), sans doute le monument indien le plus célèbre au monde qui combine de manière s ublime les influences indiennes, perses et islamiques, et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Déjeuner.

Départ pour la visite intérieure du superbe Fort Rouge d’Agra, ancienne résidence des Empereurs Moghols qui s’élève au-dessus de la rivière Yamuna. Chacun des maharajas qui l’ont occupé y ont laissé son empreinte : grès rouge pour les uns, et évidemment marbre blanc pour Shah Jahan.

Visite intérieure de ce joyaux d’architecture qui offre une vue panoramique du Taj Mahal qui, souvent en matinée, est auréolé d’un poétique halo de brume.

Traversée de la rivière Yumana par le pont et arrêt pour un panorama original et superbe sur le merveilleux Taj Mahal. Découverte d’un village au travers d’une balade à pieds (env 1km). Cette initiative touristique communautaire a été lancée pour aider les villageois à tirer un revenu du tourisme et à améliorer leurs conditions de vie.

Les voyageurs ont ainsi l’opportunité de découvrir les réalités locales, de rencontrer les habitants et de voir comment ils vivent depuis des lustres, et de voir quelques monuments peu connus qui datent de la même période que le Taj Mahal.

Retour à l’hôtel. Dîner de spécialité « Tandoori ». Avant le repas (ou durant le repas), un magicien local viendra produire une séance de Magie. La magie est une des activités qui fascine, amuse, et parfois effraie les indiens : et la notion de magie fait véritablement partie des croyances et de la culture indiennes.

Jour 11 : Agra – Delhi (250 km / 5h)

Flèche ouverture accordéon

Petit déjeuner. Départ en autocar vers Delhi (200 km – env 5h pause comprise).

Votre guide aura pris soin de se ravitailler d’une boite de « Petha », pour vous faire découvrir cette spécialités locale de bonbons traditionnels fabriqués à Agra.

Arrivée à Delhi.

Déjeuner au restaurant.

Balade dans Old Delhi. On y découvre l’extérieur du Fort Rouge avec sa porte de Lahore, où le Nehru a proclamé l’Indépendance de l’Inde. En face s’ouvre la principale rue marchande : Chandni Chowk où l’on trouve des boutiques de commerçants qui proposent bijoux en argent, artisanat et sucreries, et qui grouille de monde jour et nuit (fermé le dimanche).

Passage sur l’un des lieux de mémoire les plus fort du pays : le Raj Gat où fut incinéré Mahatma Gandhi.

Dîner au restaurant.

Selon votre plan de vol, nuit à l’hôtel ou transfert à l’aéroport dans la soirée.

Si vous avez utilisé un vol de nuit à l’allé, votre vol retour aura lieu très tôt le matin du jour 10. Votre nuit se passe à l’hôtel à Delhi (inclus dans notre prix). Le transfert à l’aéroport aura lieu dans la nuit ou très tôt le matin selon vos horaires aériens.

Si vous avez utilisé un vol de jour à l’allé, votre vol retour aura lieu tard dans la soirée ou dans la nuit du Jour 9 / Jour 10. La nuit à l’hôtel n’est pas prévue.

Vous bénéficiez de notre service « Wash & change » : de 17h30 à 20h, mise à disposition d’une chambre pour 6 voyageurs (avec un maximum de 4 chambres au total) pour le change et la toilette avant le diner et le transfert à l’aéroport qui aura lieu selon vos horaires aériens.

Jour 12 : France

Flèche ouverture accordéon

Arrivée en France.

06 21 28 47 74 Logo téléphone
Icône bouton