Buenos Aires, Iguazu, Ushuaia, & El Calafate
Organiser votre voyage en Amérique du Sud
À partir de 990 € par adulte
Demander un devisNotre offre comprend :
Votre voyage organisé en Amérique du Sud
Jour 1 : Buenos Aires
Arrivée à l’aéroport international d’Ezeiza et transfert privé avec guide à votre hôtel. Après avoir laissé vos bagages à l’hôtel, journée complète de visite à Tigre et au Delta du Paraná. Au nord de Buenos Aires, à la périphérie de la ville, vous trouverez des quartiers résidentiels entourés d’une végétation spectaculaire le long du Río de la Plata.
Vous arriverez au Delta del Tigre. En voyageant en bateau à moteur et en naviguant le long du Delta, vous passerez de magnifiques îles vertes, une végétation luxuriante et une faune caractéristique.
Votre capitaine sera Julián Giachello, originaire de « l’île ». Né et élevé dans le Delta du Paraná, au-delà du Paraná de las Palmas, où, selon les locaux, résident les véritables insulaires. Il a grandi au milieu des rivières et des cours d’eau. « Sul fuimi », comme le disait son grand-père, incapable de cacher ses racines italiennes. Il connaît les caprices du delta, de ses niveaux d’eau, bas et hauts, à ses courants et bancs de sable.
C’est un labyrinthe de cours d’eau qui serpentent entre les îles, certaines habitées, d’autres sauvages, certaines produisant du bois de peuplier, et d’autres présentant des maisons de week-end. Ce lieu, si unique au monde, a tout : des passerelles, des écoles, des églises, des artisans, des bateaux collectifs reliant les îles, des bateaux de ravitaillement, et même des bateaux ambulances — tout un monde entre les rivières. Julian les connaît tous.
Il y a du temps pour ancrer afin de déjeuner, se détendre ou nager dans la rivière, et l’opportunité d’explorer certains cours d’eau secondaires.
Transfert de retour à votre hôtel. Après avoir dîné par vos propres moyens, vous profiterez d’une soirée Milonga, où vous aurez l’occasion de voir l’endroit où les locaux se rassemblent pour danser le tango. Ici, vous pouvez observer des couples de tous âges et niveaux, des débutants aux maîtres du tango.
Jour 2 : Iguazù
Arrivée à Puerto Iguazú, un lieu historique de la région, où vous rencontrerez le guide de votre hôtel qui viendra vous chercher.
Une excursion en bateau vers Salto Yasy, un site caché dans la végétation locale, aura lieu. Cette navigation adaptée aux familles part de l’auberge Puerto Bemberg en direction de la zone portuaire.
À bord d’un bateau semi-rigide, le groupe remontera le cours du fleuve sur 13 km jusqu’à l’embouchure de Salto Yasy.
Après une marche de 500 mètres et arrivée à la base de la cascade, il est possible de se rafraîchir dans l’eau. Au retour, depuis le Pont/Terrasse de l’hôtel, les visiteurs jouiront d’une vue privilégiée sur le fleuve Paraná. Une leçon sur le Yerba Mate sera également donnée à cet endroit.
La cérémonie se déroule au coucher du soleil, où l’histoire de la famille Bemberg est expliquée, et la méthode utilisée par les Jésuites pour préparer le mate au feu de bois est narrée. À la fin de la cérémonie, un léger goûter est servi.
Jour 3 : Iguazù
Visite privée d’une journée complète avec guide aux chutes d’Iguazu du côté argentin. Lors de cette visite, vous profiterez de la découverte de 2 des 3 principaux circuits de cascades qui vous mettront face à face avec la faune native : les circuits inférieur et supérieur, ainsi que la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable).
Le fleuve Iguazú se jette dans une gorge comprenant plus de 275 chutes, s’étendant sur 4 km et entièrement entourée par une forêt tropicale dense.
Le circuit supérieur garantit des vues panoramiques spectaculaires sur les chutes.
Le circuit inférieur vous permettra un contact plus proche avec les chutes et la végétation environnante.
Enfin, vous arriverez à la Gorge du Diable, la plus impressionnante des chutes d’Iguazú. Moment excitant à vivre avec la Grande Aventure Navigation.
Partant du Centre Opératif ou du Centre des Visiteurs, vous entrerez dans la jungle par le sentier de Yacaratiá dans des camions spécialement conçus pour l’environnement.
Des guides bilingues (espagnol et anglais) vous présenteront les différentes ressources naturelles et culturelles de la région. Le trajet de 5 kilomètres se termine au quai de Puerto Macuco, où vous embarquerez sur un bateau pour naviguer le long du fleuve Iguazú inférieur.
Sur environ 6 km, vous profiterez de vues et d’une balade excitante avec de nombreux rapides en direction de la zone où les chutes se rejoignent. En atteignant la cascade Tres Mosqueteros, vous pourrez voir à la fois les côtés argentin et brésilien des chutes, ornés d’une vue inoubliable sur la Gorge du Diable.
Ensuite, le point le plus excitant arrive lorsque vous faites face à l’imparable cascade San Martín, la deuxième plus grande en dimension et la plus grandiose qu’un bateau puisse affronter.
À la fin du voyage, vous débarquerez du bateau sur le quai situé en face de l’île San Martín, où les visiteurs pourront continuer à profiter du paysage qui se joint au système de pistes du circuit inférieur. Cette excursion peut également être effectuée dans le sens inverse : du quai San Martín au Centre des Visiteurs.
Cette visite n’est pas autorisée pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’ostéoporose, ayant des problèmes de cou, de dos ou ayant subi une chirurgie de ces zones, ainsi que toute personne présentant une incapacité physique, cognitive et/ou sensorielle qui est incapable de réagir dans une éventuelle urgence nautique dans les rapides du fleuve Iguazú inférieur.
Jour 4 : Ushuaia
Arrivée à l’aéroport où vous rencontrerez votre guide privé qui vous conduira à votre hôtel. En empruntant la Route Provinciale 15, connue sous le nom de « route des estancias », vous pourrez observer des condors, des renards et des lièvres, avec le Cerro Frías comme attraction marquante. Après avoir traversé le Río Rico, le paysage se transforme, passant de la steppe à des panoramas montagneux.
À l’intérieur du Parc National Los Glaciares, vous rencontrerez un guide dans le Quincho (salle à manger rustique) d’une estancia, offrant une pause pour se reposer, avec des gâteaux faits maison, des pâtisseries et des boissons chaudes tout en profitant de la vue sur la chaîne de montagnes des Andes.
Une promenade autour du bâtiment principal présente une estancia patagonique typique, initialement axée sur l’élevage de moutons mais désormais renommée pour l’élevage de Hereford. Vous pouvez explorer la région à cheval avec un guide ou faire une longue marche, en observant les formations rocheuses façonnées par l’action glaciaire et en notant les changements dans le niveau de l’eau du lac Argentino.
Les sentiers traversent des bois de lenga et de ñire, riches en faune et flore diverses. Ensuite, vous visiterez la bergerie pour observer le processus de tonte, toujours effectué manuellement dans cette estancia.
Des démonstrations de dressage de chevaux ou la participation à des activités rurales quotidiennes comme la traite des vaches et le rassemblement des moutons sont possibles, selon le temps.Le voyage se poursuit à travers un potager où l’estancia cultive ses propres produits.
Enfin, vous retournerez au Quincho pour savourer un rôti de mouton à la patagonienne traditionnel tout en profitant de la vue sur les montagnes et en écoutant les récits des premiers colons. La vie à l’estancia se déroule autour de vous, avec des gauchos rassemblant du bétail et des moutons au loin. Dîner à l’hôtel.
Jour 5 : El Calafate
Transfert privé avec guide pour une expérience unique de marche sur un glacier. Nous embarquerons pour une navigation de 20 minutes à travers le bras Rico du lac Argentin, en profitant de vues époustouflantes sur les murs avant du glacier et le canal des Icebergs.
Nous débarquerons sur la rive opposée, très près du glacier Perito Moreno, où des guides de montagne nous accueilleront. Une fois sur la glace, nous chausserons des crampons pour commencer à marcher en suivant la moraine latérale vers le centre du glacier.
Après une heure de marche, nous commencerons à marcher sur la glace. Au cours de notre promenade fascinante, nous découvrirons de nombreuses caractéristiques dans la glace : crevasses, grottes et de nombreuses formations de glace d’un bleu incroyable. Nous aurons la sensation spéciale d’explorer le milieu de la glace.
Nous randonnerons sur le glacier pendant 3 heures, puis nous déjeunerons quelque part sur la glace. Pendant notre voyage, nos guides nous expliqueront la flore, la faune et la glaciologie générale de la région ainsi que le phénomène particulier qui se produit dans le glacier Perito Moreno et qui finit par provoquer sa rupture.
Après le déjeuner, nous commencerons notre descente pour rejoindre le bateau. Ensuite, nous retournerons à El Calafate (aucun équipement supplémentaire ni expérience préalable nécessaire. L’âge minimum requis est de 10 ans et l’âge maximum de 60 ans).
OPTION : Glaciar Sur Pioneros Au Quincho de l’Estancia Nibepo Aike, un barbecue de mouton patagonien typique est servi, accompagné de salades, de dessert et de boissons.
Ensuite, une promenade jusqu’au quai Glaciar Sur prépare le terrain pour un voyage en bateau à travers les bras Sud et Rico du lac Argentino. Débarquement à la plage Monedas, accessible uniquement en bateau, une marche de 40 minutes à travers la forêt native commence, où des vestiges de l’ère passée d’élevage de bétail de la région, avant sa désignation comme parc national, peuvent encore être trouvés.
Le sentier pénètre dans la forêt de lenga jusqu’à ce que des aperçus du glacier Perito Moreno à travers le feuillage deviennent visibles. En émergeant des fourrés de la forêt, la descente mène au point de vue Glaciar Sur, une plage rocheuse avec un point de vue privilégié.
De retour à bord, la navigation continue le long de la face sud du glacier Perito Moreno, offrant des occasions d’assister à des événements de vêlage des glaces et d’observer comment le front du glacier se rapproche de la péninsule de Magallanes, créant parfois un barrage naturel.
Le débarquement à Puerto Bajo de las Sombras mène à un voyage terrestre de 6 km jusqu’aux passerelles. Le parcours commence depuis le point le plus haut, offrant des vues étendues, et descend progressivement vers le Canal de Los Témpanos. En chemin, vous admirerez l’ampleur du glacier sous différents angles. Après avoir passé plus d’une heure sur les passerelles, un trajet en bateau privé vous ramènera à l’estancia, à moins que d’autres invités de l’estancia ne participent à cette activité le même jour.
Jour 6 : El Chalten
Transfert privé avec guide depuis votre hôtel vers le nord pour une expérience incroyable mêlant randonnée et kayak à La Leona.
Nous empruntons la Route 40 jusqu’à l’ancien arrêt de repos Luz Divina. Après nous être équipés, nous commençons à pagayer le long de la rivière La Leona. La distance totale à parcourir sur la rivière est de 16 km.
À mi-chemin du parcours, nous entamons une randonnée de 2 heures sur le Cerro Los Hornos, couvrant environ 5 km. Pendant la randonnée, nous pouvons observer des troncs pétrifiés, des os de dinosaures fossilisés, et l’une des formations les plus anciennes de la planète.
Nous faisons une pause à un point de vue pour déjeuner, puis retournons aux kayaks pour terminer l’itinéraire, en terminant l’excursion au ruisseau Turbio.
Continuez vers le nord pour atteindre l’Estancia Los Huemules. De là, le sentier vers le refuge commence, durant environ 3 heures (possibilité d’être accompagné par un guide si nécessaire), nous menant à travers des forêts vierges et nous permettant de visiter la Laguna Azul et la Laguna Verde, offrant des vues inoubliables sur le Cerro Fitz Roy. Moment pour dîner et se reposer au Refugio Cagliero.
Jour 7 : El Calafate
Après avoir eu la matinée pour vous reposer, préparez-vous à une incroyable randonnée glaciaire vers le glacier Cagliero ! Nous entrerons dans la zone de la via ferrata, où nous enfilerons notre équipement de sécurité et continuerons notre ascension, gagnant de plus en plus d’altitude tout en profitant de vues à couper le souffle sur la vallée.
Après avoir terminé la via ferrata, nous marcherons à travers un terrain de haute montagne préservé, nous permettant de ressentir l’immensité et de vivre l’aspect sauvage que la Patagonie conserve encore dans certains de ses coins. Ici, nous aurons également un moment pour apprécier les environs et profiter d’un repas emballé.
En arrivant sur le glacier, nous chausserons des crampons et nous dirigerons vers le glacier Lagunas Gemelas pour expérimenter la marche sur une glace ancienne et admirer les perspectives que cet incroyable endroit offre.
Enfin, après avoir vécu l’expérience glaciaire, nous retracerons nos pas le long de la même via ferrata, arrivant de retour au refuge vers 16h00. Après cela, retour à pied (3 heures) jusqu’à la route où votre transfert privé vous attendra. Transfert retour à El Calafate pour y passer la nuit.
Jour 8 : Ushuaia
Arrivée à l’aéroport où vous retrouverez votre guide privé qui vous conduira à votre hôtel.
Pour sortir de l’ordinaire lors du dîner, vous profiterez d’une magnifique navigation sur le canal Beagle tout en savourant un dîner gourmet à bord du bateau.
Les couleurs du coucher de soleil de la Terre de Feu transforment le paysage tandis que le navire exclusif, l’Akawaia, navigue sur le canal Beagle. Pendant que vous apprécierez l’expérience du dîner gourmet, vous serez traité à des vues imprenables sur les Andes et la côte sud de l’archipel.
Jour 9 : Ushuaia
Excursion d’une journée complète pour visiter le parc national de la Terre de Feu. Après avoir parcouru les 10 km de Ushuaia jusqu’au parc national de la Terre de Feu, la visite commence, explorant ses attractions les plus significatives.
Le voyage débute à pied, vous permettant de vous connecter avec la nature le long du sentier côtier ondulant de 8 kilomètres. Cette randonnée de difficulté moyenne ne devrait pas poser de défi significatif pour les passagers habitués à l’activité physique et correctement équipés.
Pour ceux qui préfèrent une activité moins exigeante, il existe une option pour explorer quelques sentiers plus courts et moins intenses (veuillez demander l’option « Soft Trek » à l’avance). Près du rivage de la rivière Lapataia, le déjeuner sera servi à l’intérieur d’un dôme chauffé offrant des vues panoramiques, à l’abri du vent ou de la pluie.
Ensuite, tous les participants recevront des bottes en caoutchouc, des pantalons imperméables et des gilets de sauvetage pour continuer la visite depuis le lac Acigami à bord de canoës gonflables (duckies) pendant environ une heure, naviguant sur les eaux douces des rivières Lapataia et Ovando jusqu’à atteindre la mer dans la baie de Lapataia.
Cette activité de canoë se conclut près du point où la route 3 (également connue sous le nom de route panaméricaine) atteint son extrémité la plus méridionale.
Après un moment de détente à l’hôtel, transfert vers un restaurant réputé pour profiter d’un dîner de Centolla !
Jour 10 : Buenos Aires
Transfert avec guide à votre hôtel. L’après-midi, à travers cette visite de la ville d’une demi-journée, vous découvrirez les quartiers les plus traditionnels et mémorables de Buenos Aires.
Le premier arrêt est la Plaza de Mayo, lieu de fondation de Buenos Aires en 1580 et lieu emblématique de la majorité des événements politiques, religieux et sociaux significatifs de la ville. Entourée par la Casa Rosada (la « Maison Rose » du gouvernement), l’ancien hôtel de ville, la cathédrale, la Banque centrale nationale et le ministère de l’économie et des finances, la Plaza de Mayo a été le témoin de certains des jours les plus dramatiques et joyeux de l’Argentine.
Vous descendrez ensuite l’Avenida de Mayo, classée site historique national, pour atteindre le mythique Café Tortoni, le plus ancien café de Buenos Aires. Au fil des ans, il a reçu les visites des plus éminents visiteurs, écrivains et musiciens, locaux et étrangers, tels que Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Federico García Lorca et Carlos Gardel.
Vous vous arrêterez à l’usine du Teatro Colon pour découvrir le processus de leurs productions ! Le Teatro Colón vous ouvre les portes d’un monde merveilleux pour découvrir la magie qui se cache en coulisse. Une expérience où vous découvrirez les grandes productions issues des ateliers de l’un des rares théâtres-usines du monde, où tout ce qui est nécessaire pour un programme d’excellence peut être créé : décors, costumes, perruques, chaussures, effets spéciaux.
La visite continue vers San Telmo, un quartier pittoresque avec des constructions coloniales et de la fin du siècle. De nombreuses boutiques d’antiquités et ateliers d’artistes sont à explorer pendant que vous vous promenez dans les rues pavées et le marché aux puces, qui prend vie avec une foule animée et des vendeurs les dimanches.
En allant vers le sud jusqu’à La Boca, vous pourrez visiter le légendaire stade de football de Boca Juniors et la célèbre rue-musée à ciel ouvert, Caminito. Le quartier a sa propre identité forte ; les immigrants italiens qui se sont installés dans cette zone proche du port ont construit les maisons en tôle colorées caractéristiques qui offrent de nombreuses opportunités photographiques pour les visiteurs. La Boca a également conservé un mélange de son caractère et de sa personnalité originaux : un ‘cerveau’ composé de culture populaire, un ‘cœur’ de tango, des ‘yeux’ débordants d’imagination et d’art de rue, et l’âme éternelle du football !
Après un temps pour le déjeuner, la visite se poursuit et vous verrez le contraste distinct avec la prochaine destination : Puerto Madero. Anciennement juste le port de Buenos Aires, Puerto Madero a subi d’importantes transformations pour devenir le quartier le plus contemporain de la ville ; un lieu où l’immobilier moderne et les bâtiments de bureaux de grande hauteur forment un nouveau type de skyline qui surplombe une promenade riveraine chic de bars et restaurants.
En parcourant l’Avenida 9 de Julio, réputée pour être l’avenue la plus large du monde, qui présente le fameux Obélisque de Buenos Aires.
OPTIONNEL : Tour de vélo nocturne ! Cette excursion se déroule principalement sur des pistes cyclables, évitant ainsi le trafic autant que possible. Cette excursion nocturne comprend du vélo à travers :
- Théâtre Colon : Situé sur la Plaza de la República, au cœur même de Buenos Aires, le Théâtre Colon est la principale maison d’opéra d’Argentine ; il occupe la cinquième position dans le classement des meilleures salles de concert du monde.
- Obélisque : Situé sur la Plaza de la República, à l’intersection de l’avenue Corrientes et de l’avenue 9 de Julio, l’Obélisque est un monument historique national et une icône de Buenos Aires.
- Avenue Corrientes : Connue dans le monde entier comme « la rue qui ne dort jamais », les théâtres import ants de l’avenue Corrientes allument leurs marquises lumineuses chaque soir pour accueillir locaux et touristes afin de profiter de différents types de spectacles spectaculaires. Temps pour savourer un morceau de la meilleure pizza de la ville.
- Place de Mai : Depuis la fondation de Buenos Aires, la place de Mai est devenue le théâtre de tous les événements politiques importants en Argentine.
- Puerto Madero : C’est le quartier le plus récent, le plus cher et le plus fréquemment visité par les « Porteños » (comme sont appelés les habitants de la ville) et par les touristes. Les entrepôts situés dans cet ancien port ont été rénovés et transformés en restaurants modernes et élégants, de vastes lofts et de superbes bureaux offrant des vues à couper le souffle sur la ville et sur le fleuve distinctif Rio de la Plata.
- San Telmo : C’est le quartier le plus ancien de Buenos Aires, où les familles aristocratiques se sont installées jusqu’à ce que l’épidémie de fièvre jaune éclate en 1871. Avec le temps, les maisons exquises et sophistiquées sont devenues des logements collectifs (conventillos). Aujourd’hui, cette zone bien préservée est incontournable pour ceux qui souhaitent explorer le patrimoine historique de la ville.