Buenos Aires, Iguazu, Northwest & Ibera 10J/9N
Organiser votre voyage en Amérique du Sud
10 jours et 9 nuits : à partir de 990€ par adulte
Demander un devisNotre offre comprend :
Votre voyage organisé en Amérique du Sud
Jour 1 : Buenos Aires
Arrivée à l’aéroport international d’Ezeiza et transfert privé avec guide à votre hôtel. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, journée complète de visite à Tigre et au Delta du Paraná. Au nord de Buenos Aires, à la périphérie de la ville, vous découvrirez des quartiers résidentiels entourés d’une végétation spectaculaire le long du Río de la Plata.
Vous arriverez au Delta del Tigre. En voyageant en bateau à moteur et en naviguant le long du Delta, vous passerez devant de magnifiques îles verdoyantes, une végétation luxuriante et une faune caractéristique. Votre capitaine sera Julián Giachello, originaire de « l’île ». Né et élevé dans le Delta du Paraná, au-delà du Paraná de las Palmas, où, selon les locaux, résident les véritables insulaires. Il a grandi au milieu des rivières et des cours d’eau. « Sul fuimi », comme dirait son grand-père, incapable de cacher ses racines italiennes. Il connaît bien les particularités du delta, des niveaux d’eau, bas et hauts, aux courants et bancs de sable.
C’est un labyrinthe de cours d’eau serpentant entre les îles, certaines habitées, d’autres sauvages, certaines produisant du bois de peuplier, et d’autres abritant des maisons de week-end. Ce lieu, unique au monde, a tout : des passerelles, des écoles, des églises, des artisans, des bateaux collectifs reliant les îles, des bateaux de ravitaillement, et même des bateaux-ambulances – un monde entier entre les rivières.
Julian les connaît tous. Il y aura du temps pour ancrer, déjeuner, se détendre ou nager dans la rivière, et l’opportunité d’explorer quelques cours d’eau secondaires. Transfert de retour à votre hôtel.
Après avoir dîné de votre côté, vous profiterez d’une soirée Milonga, où vous aurez l’occasion de voir l’endroit où les locaux se rassemblent pour danser le tango. Ici, vous pourrez observer des couples de tous âges et de tous niveaux, des débutants aux maîtres du tango.
Jour 2 : Corrientes
Arrivée et rencontre avec votre guide. Transfert à Concepción. Concepción del Yaguareté Corá est l’un des accès les moins connus à Iberá, car il n’a été ouvert au tourisme que récemment. Située au nord-ouest des marais, à 189 km de la capitale de Corrientes, elle fait partie de la route panoramique d’Iberá et est le lieu idéal pour le tourisme culturel et d’aventure.
C’est le seul endroit à Iberá où les coutumes et traditions de la vie des insulaires sont encore préservées. La province de Corrientes est fortement influencée par la culture guaranie, ce qui se reflète dans les noms des lieux, leur musique et leur cuisine. De plus, avec seulement 3 500 habitants, les « paisanos » de Concepción se rendent au travail chaque jour à cheval, ce qui laisse une forte impression sur les visiteurs.
Profitez d’une visite culturelle d’une demi-journée : Cette visite vous permettra de découvrir les racines historiques de la ville de Concepción del Yaguareté Corá. Nous comprendrons la culture et les traditions à travers des sites emblématiques et historiques tels que ses chapelles et ateliers d’artisanat. Après cette visite, vous participerez à un cours de cuisine.
D’origine guaranie mais influencée par les Espagnols lors des missions jésuites (années 1600), cette cuisine est basée sur des ingrédients simples. Les aliments de base tels que le maïs, le manioc, les cacahuètes et les légumineuses jouent un rôle important dans de nombreuses recettes. Cette cuisine est vraiment unique dans la région, et vous ne la trouverez dans aucun restaurant chez vous. Un cours de cuisine, avec une famille locale, est une excellente façon de vivre un autre aspect de la culture guaranie.
Passez la journée à apprendre la cuisine locale et les recettes traditionnelles. Le Réseau des Cuisiniers d’Iberá regroupe 102 cuisiniers de la province de Corrientes qui, accompagnés par différentes institutions, valorisent à nouveau leur héritage gastronomique.
Jour 3 : Concepción del Yaguareté Corá
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le port de Juli Cue. Un bateau vous attendra pour naviguer pendant une heure et demie, profitant du paysage, en observant des capybaras, des alligators, des cerfs des marais, des loups de rivière, ou le fédéral (magnifique oiseau), parmi de nombreuses autres espèces présentes dans les marais d’Ibera.
Après ce magnifique voyage, vous arriverez au port de Martin Cue, où les chevaux seront prêts pour que vous puissiez monter pendant une heure jusqu’à la cabane Ibera Rugua. Le déjeuner vous attendra et après cela, nous pourrons profiter d’une sieste sous les arbres paisibles.
Plus tard, vous pourrez vous promener le long du sentier et prendre une collation typique. Retour à Concepción.
OPTION 1 : Demi-journée en kayak Temps pour une demi-journée de kayak à travers le marais d’Ibera. Cela vous donnera une nouvelle dimension pour observer les oiseaux, la faune et la biodiversité de la région. Cette activité peut être réalisée sur une journée ou deux jours avec une nuitée dans notre camp dans le marais.
OPTION 2 : Journée complète de nage avec les chevaux Autrefois, les Estereros (personnes vivant dans les ‘esteros’) se rendaient en ville pour vendre des peaux ou acheter des provisions. Pour y parvenir, les « Paisanos » devaient traverser de nombreux cours d’eau et canaux tout en transportant toute leur marchandise. Pour accomplir cela, ils descendaient de leur cheval, le prenaient par la queue, et le cheval nageait et les tirait à travers l’eau. Nous vous ramènerons dans le temps pour vivre la manière des estereros. Nagez à travers les canaux tout en tenant votre cheval par la queue et vivez les zones humides et leur biodiversité de manière vraiment unique !
Tout au long de l’expérience aquatique, notre vedette suivra pour des raisons de sécurité ou si quelqu’un souhaite terminer sa nage plus tôt.
IMPORTANT : Tous les participants doivent savoir nager.
Jour 4 : Iguazú
Arrivée à Puerto Iguazú, où vous rencontrerez le guide de votre hôtel qui viendra vous chercher. Transfert à votre hôtel. Arrivée à Puerto Bemberg, un lieu historique de la région.
Jour 5 : El Calafate
Visite privée d’une journée avec guide aux chutes d’Iguazu du côté argentin. Lors de cette visite, vous profiterez de la découverte de 2 des 3 principaux circuits de cascades qui vous mettront face à face avec la faune native : les circuits inférieur et supérieur, ainsi que la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable). Le fleuve Iguazú se jette dans une gorge comprenant plus de 275 chutes, s’étendant sur 4 km et entièrement entourée par une forêt tropicale dense.
Le circuit supérieur garantit des vues panoramiques spectaculaires sur les chutes.
Le circuit inférieur vous permettra un contact plus proche avec les chutes et la végétation environnante. Enfin, vous arriverez à la Gorge du Diable, la plus impressionnante des chutes d’Iguazú. Moment excitant avec la Grande Aventure Navigation. Partant du Centre Opératif ou du Centre des Visiteurs, vous entrerez dans la jungle par le sentier de Yacaratiá dans des camions spécialement conçus pour l’environnement.
Des guides bilingues (espagnol et anglais) vous présenteront les différentes ressources naturelles et culturelles de la région. Le trajet de 5 kilomètres se termine au quai de Puerto Macuco, où vous embarquerez sur un bateau pour naviguer le long du fleuve Iguazú inférieur.
Sur environ 6 km, vous profiterez de vues et d’une balade excitante avec de nombreux rapides en direction de la zone où les chutes se rejoignent. En atteignant la cascade Tres Mosqueteros, vous pourrez voir à la fois les côtés argentin et brésilien des chutes, ornés d’une vue inoubliable sur la Gorge du Diable.
Ensuite, le point le plus excitant arrive lorsque vous faites face à l’imparable cascade San Martín, la deuxième plus grande en dimension et la plus grandiose qu’un bateau puisse affronter. À la fin du voyage, vous débarquerez du bateau sur le quai situé en face de l’île San Martín, où les visiteurs pourront continuer à profiter du paysage qui se joint au système de pistes du circuit inférieur. Cette excursion peut également être effectuée dans le sens inverse : du quai San Martín au Centre des Visiteurs. Cette visite n’est pas autorisée pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’ostéoporose, ayant des problèmes de cou, de dos ou ayant subi une chirurgie de ces zones, ainsi que toute personne présentant une incapacité physique, cognitive et/ou sensorielle qui est incapable de réagir dans une éventuelle urgence nautique dans les rapides du fleuve Iguazú inférieur.
Jour 6 : Salta
Transfert privé avec guide à Cachi, mais d’abord profitez de temps libre dans la ville de Salta pour déjeuner de votre côté. Le voyage commence dans la ville et nous emmène à travers un itinéraire pittoresque qui englobe Cerrillos, El Carril, Pulares et la majestueuse Quebrada de Escoipe.
Cette dernière est un prélude à l’impressionnante Cuesta del Obispo, qui atteint son point le plus élevé à Piedra del Molino, à 3 348 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce point culminant sert de porte d’entrée séparant deux vallées : la vallée de Lerma, plus tempérée et plus basse, et les vallées Calchaquíes, situées environ 1 200 mètres plus haut et au climat plus aride.
Poursuivant notre voyage, nous traverserons la recta de Tin Tin et ferons une halte au Parc National Los Cardones et à Payogasta, avant d’arriver à la pittoresque ville coloniale de Cachi.
Ce charmant lieu est situé sur les rives du fleuve Calchaquí, à 2 210 mètres au-dessus du niveau de la mer, au pied de l’imposant Nevado de Cachi. Visite de la ville de Cachi.
Jour 7 : Cachi / Cayafate
Transfert de Cachi à Seclantás, sur la route 40, pour une incroyable randonnée vers les grottes d’Acsibi.
En van, vous traverserez une gorge sèche (piste) sur 16 km. Ensuite commence une randonnée d’environ 4 à 4 heures et demie à travers un paysage incroyable formé par la nature au fil des millénaires, laissant des traces d’anciens lacs de différentes ères glaciaires et qui, par pression, a donné forme à l’actuelle Quebrada del Rincón qui traverse le Campo Monte de Nieva et se jette dans l’actuel fleuve Calchaquí.
Après un pique-nique, nous retournons au van pour retracer les 16 km précédents afin d’atteindre le centre de Seclantás. Vous continuerez ensuite vers la Quebrada de las Flechas, où vous serez émerveillé par la beauté des environs.
Les formations rocheuses pointues et les canyons vous transporteront dans un monde naturel unique. En fin d’après-midi, arrivée à Cafayate.
Jour 8 : Cafayate / Purmamarca
Vous visiterez une cave boutique appelée Viñas en Flor, où vous pourrez en apprendre davantage sur le processus de fabrication du vin et déjeuner tout en dégustant certains des meilleurs vins de la région, puis vous pourrez visiter Cafayate.
Transfert l’après-midi à Purmamarca.
Jour 9 : Buenos Aires
Demi-journée dans la Quebrada de Humahuaca. Le circuit commence à Tilcara, où vous visiterez également le petit village et sa place. À chaque endroit, vous pourrez apprécier la vie de ses habitants et profiter des différents paysages.
Chaque lieu a quelque chose de nouveau et de différent à découvrir, mais en même temps, ils s’entremêlent tous dans l’histoire de cette région. Nous arrivons à la ville de Humahuaca, où nous visitons son centre historique, en marchant le long de ses rues pavées coloniales, et le monument aux Héros de l’Indépendance.
Transfert à l’aéroport de Jujuy pour prendre votre vol pour Buenos Aires. Directement depuis l’aéroport, visite de la ville d’une demi-journée.
Vous visiterez Recoleta, le quartier est le centre de l’aristocratie de la ville, où les familles de haute classe vivent dans des appartements coûteux, le long des avenues avec un très haut niveau d’architecture française.
Vous découvrirez l’air parisien de l’Avenida Alvear, les boutiques de mode les plus exclusives, les palais français luxueux et le légendaire cimetière de Recoleta. Le cimetière est le lieu de repos final de nombreuses figures historiques riches et importantes de l’Argentine. Autrefois jardin de l’église adjacente, le cimetière a été créé en 1822 et figure parmi les plus anciens de la ville. Il couvre 4 pâtés de maisons, remplis de tombes ornées d’œuvres de sculpteurs locaux et internationaux. Plus de 6 400 mausolées forment un combat architectural, incluant des temples grecs et des pyramides. Le site le plus populaire est la tombe d’Eva « Evita » Perón, toujours remplie de fleurs et de lettres de fans.
Enfin, le circuit se terminera par une visite du quartier de Palermo, composé de sous-secteurs uniques et différents regorgeant de boutiques à la mode, d’une gastronomie tentante, de verdure et de beaux palais de style français.
Les espaces qui seront visités lors du circuit sont absolument enchanteurs. Ce circuit offrira l’opportunité de se promener dans ce quartier original et de se délecter de certains des espaces intérieurs les plus romantiques de la ville.
Jour 10 : Buenos Aires
Après le petit-déjeuner, vous découvrirez les quartiers les plus traditionnels de Buenos Aires. Le premier arrêt sera la Plaza de Mayo, scène historique des principaux événements politiques de notre pays.
Lieu de fondation de la ville en 1580, centre de la vie politique, religieuse et sociale de Buenos Aires, entouré par la Casa Rosada, l’ancien Hôtel de Ville, la Cathédrale, la Banque Centrale et le Ministère de l’Économie, la Plaza de Mayo a été témoin des jours les plus dramatiques et joyeux de l’Argentine.
En empruntant l’historique Avenida de Mayo, vous atteignez le mythique Café Tortoni, le plus ancien café de Buenos Aires. Au fil des années, il a reçu les visiteurs les plus distingués, écrivains et musiciens, locaux et étrangers, tels que Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Federico García Lorca, Carlos Gardel.
Continuez la visite à travers San Telmo, un quartier pittoresque qui conserve encore ses rues pavées, ainsi que quelques bâtiments coloniaux et de la fin du siècle ; aujourd’hui, il y a de nombreuses boutiques d’antiquités et d’ateliers d’artistes. Le dimanche, il y a un marché aux puces, plein d’artisans et d’antiquités uniques.
Continuez la visite en vous dirigeant vers le sud jusqu’à La Boca, où vous visiterez le célèbre musée en plein air de la rue Caminito et les caractéristiques maisons en tôle colorée et le stade de Boca Juniors. Le quartier a une forte identité propre, celle des immigrants italiens qui se sont installés dans cette zone près du port, construisant des maisons colorées.
Le quartier a conservé une grande partie de son caractère original, un mélange de culture populaire, de tango, d’art de rue et de football. Déjeuner à El Gran Paraíso, un restaurant grill situé dans une ancienne maison de tènement datant de 1890.
Le lieu est situé en face des voies de chemin de fer de marchandises, qui traversent encore la région, comme pour lui donner une touche encore plus authentique. Vous continuerez vers Puerto Madero, le quartier le plus récent et le plus contemporain de Buenos Aires, où les immeubles modernes de grande hauteur et les bâtiments de bureaux forment un nouveau type de skyline, dominant une promenade haut de gamme avec des bars et des restaurants en bord de rivière. Transfert privé en soirée avec guide à l’Aéroport International pour prendre votre vol de retour.